Syndicat Mixte pour le Traitement des Déchets Ménagers et Assimilés

Durant le mois de mai, le Syndicat Bil Ta Garbi lance une campagne d’information du public pour optimiser le tri des déchets dangereux. Car, à la maison, un produit dangereux devient un déchet dangereux ! Alors une seule et unique destination : la déchetterie.

Pour trouver adresse et horaires d’ouverture de la déchetterie la plus proche de chez soi, consultez la carte interactive !

QU'EST-CE QU'UN DÉCHET DANGEREUX ?

Les produits dangereux sont d’utilisation très courante. Ils se cachent un peu partout dans la maison : produits chimiques domestiques pour le bricolage, l’entretien de la voiture, de la piscine, la décoration, le jardinage, le ménage… Sans oublier les objets contenant des produits dangereux comme les piles, batteries, ampoules basse consommation, etc. Tout ces produits à risques sont facilement identifiables. Des symboles sont apposés sur chaque emballage. Ils illustrent le risque immédiat qu’ils représentent : dangereux pour l’environnement, toxique, nocif/irritant, comburant, inflammable, explosif ou corrosif.

Au départ, un déchet dangereux bien trié sera un déchet dangereux bien traité ! C’est à dire qu’il sera orienté vers les bonnes filières d’élimination.

Nombre de produits ménagers, de bricolage et de jardinage contiennent des substances chimiques. Ces dernières présentent un risque pour la santé et l’environnement. Les résidus de ces produits nécessitent d’être traités correctement. C’est à dire apportés en déchetteries.
En effet, vidés dans l’évier, ils perturbent le traitement des eaux usées dans les stations d’épuration. Déposés avec les ordures ménagères, ils sont dangereux pour les personnels de collecte et de traitement. Enfin, mal jetés, ils sont préjudiciables au bon fonctionnement des pôles de valorisation et de traitement. Et donc, à l’environnement !

Une seule issue pour vos déchets dangereux : la déchetterie !

Les effets néfastes sur l’environnement et la santé ne disparaissent pas lorsque le produit devient un déchet ou que l’on souhaite s’en débarrasser. Bien au contraire. Pour les rendre inoffensifs, une seule issue : la déchetterie. Aujourd’hui, les déchetteries présentes sur le territoire  de la Communauté d’Agglomération Pays Basque (CAPB) et de la Communauté de Communes du Béarn des Gaves disposent des équipements nécessaires pour l’accueil de ces produits en fin de vie. Les agents d’accueil sont formés à leur manipulation.

Consultez la liste des 30 déchetteries présentes sur le territoire d’intervention du Syndicat Bil Ta Garbi