Syndicat Mixte pour le Traitement des Déchets Ménagers et Assimilés

Des fiches-actions pour la réduction des déchets en hôtellerie de plein air sont proposés aux gérants de camping du territoire. Lutter contre le gaspillage alimentaire, composter les biodéchets collectivement, limiter l’usage de produits dangereux, mettre en place une zone de dons... conseils et astuces sont présentés pour adopter les gestes éco-responsables.

La réduction des déchets, c’est aussi en vacances et, en particulier, au camping ! Au quotidien, sans se compliquer la vie, des actions peuvent être mises en place pour éviter les déchets. Car, chaque été, ils ont tendance à se multiplier.

Cet été, pas de vacances pour les déchets !

Ainsi, sur le territoire du Syndicat Bil Ta Garbi, l’affluence touristique représente près de 3 700 tonnes de déchets à traiter en plus chaque mois de l’été. Cela représente une progression de l’ordre de 35% par rapport au reste de l’année.  Sur certaines  zones de la Côte Basque, ce sont près de 60% de déchets qu’il convient de gérer en plus… C’est pourquoi, tout ce qui peut être évité est bon à prendre.

A commencer par les actions pouvant être menées dans vos campings préférés. Pour accompagner les professionnels de l’Hôtellerie de Plein Air, des fiches-actions ont été produites par les équipes Prévention des déchets ménagers du Syndicat. Elles présentent un panel de moyens faciles à mettre en place et qui ont un impact conséquent sur la production de déchets.

Pour télécharger la fiche-action spéciale camping, cliquez ICI