Syndicat Mixte pour le Traitement des Déchets Ménagers et Assimilés

« Cet été, pas de vacances pour les déchets ! ». C’est le message adressé à tous les vacanciers par la Communauté d’Agglomération Pays Basque, la Communauté de Communes du Béarn des Gaves et le Syndicat Bil Ta Garbi.

Les acteurs publics locaux en charge des déchets mènent une vaste campagne d’information en juillet et août prochains . L’objectif ? Trier plus et mieux !

 

Chaque année, pendant les vacances, les volumes de déchets augmentent. Selon les lieux, ce sont de 30 à 60 % de tonnages en plus qu’il faut collecter et traiter… Face à ce défi, la Communauté d’Agglomération Pays Basque, la Communauté de Communes du Béarn des Gaves (toutes deux en charge de la collecte des déchets) et le Syndicat Bil Ta Garbi (en charge du traitement des déchets) lancent une grande campagne d’information.

 

Une grande campagne de sensibilisation des estivants

Une boîte de conserve faisant du surf ; des bouteilles sur un rafting, une boule de papier prête à plonger dans une piscine ou encore une peau de banane faisant du vélo… autant d’activités de loisirs liées aux vacances estivales au Pays Basque et en Béarn.

Pourtant, cet été, les déchets ne sont pas invités à se reposer. Le ton est donné avec une campagne ludique, à l’univers
graphique sympathique et enfantin.

Augmenter les quantités recyclées. Améliorer la qualité du tri

 

La campagne de sensibilisation répond à deux enjeux forts pour les territoires : augmenter les quantités de déchets recyclables triés et améliorer la qualité du tri. Pour cela, il est nécessaire de réveiller le geste de tri qui a tendance, le temps des vacances, à sommeiller chez beaucoup d’estivants.

Une « appli » pour adopter le bon geste de tri

Pour apporter une information utile et pratique aux vacanciers séjournant au Pays Basque et au Béarn, les acteurs publics de la gestion des déchets invitent les vacanciers à télécharger l’application « Guide du Tri » sur leurs outils numériques (tablette, smartphone).

Cet outil, développé par Citeo, permet avec la géolocalisation de référencer l’ensemble des points tri situés autour du vacancier. Il rappelle aussi les consignes de tri et apporte des informations sur les filières de recyclage.