Chaque jour, grâce au tri et au recyclage des emballages ménagers, nous participons à la protection de l’environnement. Emissions de CO2 évitées, eau, énergie et ressources naturelles préservées ; autant de contributions contre le réchauffement climatique !

En 2021, chaque Français a trié en moyenne 69 kg d’emballages ménagers et de papiers. Un geste de tri aujourd’hui bien ancré dans nos habitudes de consommateurs devenu quotidien et pratiqué par 89% de la population. Avec la simplification du geste de tri en début d’année, nul doute que le tri va encore progresser et permettre des économies de ressources naturelles, d’énergie et d’émission de gaz à effet de serre (GES) avec le recyclage de toutes ces matières.

Par exemple, une famille de quatre personnes qui trie ses emballages, permet d’éviter l’émission de 115 kg de CO2 chaque année, soit l’équivalent de 717 km en voiture et d’économiser 688kwh soit l’équivalent de 4 590 heures de télévision. Ce sont par ailleurs, autant de pétrole, sable ou minerai de fer qui ne seront pas prélevés sur nos réserves naturelles.

Trier n’est pas jeter !

C’est pourquoi, aujourd’hui, « Trier n’est pas jeter ! » mais plutôt économiser nos ressources en offrant une seconde vie à nos déchets. En triant tous les emballages et tous les papiers, sans oublier les petits emballages métalliques et plastiques, nous dynamisons les boucles du recyclage et de l’économie circulaire.

Au Pays Basque et en Béarn des gaves, les premiers résultats, après quelques mois de mise en place des nouvelles consignes de tri (hors verre) sont très encourageants. Entre 2022 et 2023, les tonnages de collectes sélectives (poubelle jaune) ont progressé de 19% ! Alors que dans le même temps, ceux concernant les ordures ménagères (poubelle noire) ont diminué de 8%.

En 2021, en France, le taux d’emballages recyclés se situe à 72%*. Grâce à ce recyclage, ce sont 2,2 millions de tonnes de Co2 qui ont été évités. Ces économies de CO2 contribuent à lutter contre le réchauffement climatique et s’ajoutent à de nombreux autres bénéfices environnementaux.

*chiffres In Rapport annuel CITEO 2021 – 2022