Syndicat Mixte pour le Traitement des Déchets Ménagers et Assimilés

Depuis août 2015, la mise à disposition de gobelets réutilisables gratuits pour les organisateurs d’événements locaux au Pays Basque et en Béarn des Gaves a permis d’éviter 1 358 640 verres jetables.

Soit l’équivalent de plus de 9,5 tonnes de plastique non recyclable.

Depuis 3 ans, nombre de gobelets jetables évités

Le Syndicat Bil Ta Garbi, en charge de la réduction, du tri et de la valorisation des déchets ménagers et assimilés, en partenariat avec la Communauté d’Agglomération Pays Basque et la Communauté de Communes du Béarn des Gaves propose depuis août 2015 un dispositif original de location gratuite de gobelets réutilisables en lieu et place de verres jetables.

Le Syndicat Bil Ta Garbi est engagé dans la lutte contre toutes les formes de gaspillage depuis de nombreuses années. Aller encore plus loin sur cette voie fait partie des axes forts de la politique du Syndicat décidée par les élus. A commencer par faire de notre territoire, un territoire Zéro déchet, Zéro gaspillage.

Martine Bisauta, Présidente

En kg, le poids du plastique jetable non recyclable évité

757 événements locaux concernés

En trois ans, ce sont 757 événements locaux qui ont bénéficié de cette location gratuite pour un total de 1 718 911 gobelets réutilisables mis à disposition sur une flotte globale disponible de 150 000 gobelets (plusieurs rotations).

De la fête de l’école en passant par les festivals et autres événements locaux, le dispositif a ainsi permis une économie de 9 510 kg de plastique non recyclable, soit 1 358 640 verres jetables.

Un système gratuit de livraison, de lavage et de stockage

Pour rappel, le partenariat repose sur une gestion complète des verres réutilisables par le partenaire Eco-Cup : livraison, reprise, lavage et stockage.

Pour bénéficier de ce dispositif, il convient d’organiser son événement sur le territoire de compétences du Syndicat Bil Ta Garbi (Communauté d’Agglomération Pays Basque et Communauté de Communes du Béarn des Gaves – 211 communes ; 318 000 habitants) et de passer sa commande à l’avance (un mois avant minimum) en remplissant le formulaire « Le Syndicat Bil Ta Garbi, partenaire de vos manifestations éco-responsables »