Maitena Curutchet, vice-présidente du Syndicat Bil Ta Garbi en charge de l’économie circulaire, et Laurence Hardouin, adjointe au Maire de Bayonne en charge de la transition écologique, citoyenne et solidaire, ont participé à un point d’étape, autour du composteur de quartier Lautrec, en présence de Valérie Mérienne, maître-composteur du Syndicat.

Compostage de quartier

Compostage individuel, compostages collectifs de quartier et de bas d’immeuble sont autant de solutions pour répondre à l’obligation de tri des biodéchets à la source à partir de 2024 (Loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire de février 2020). Au Pays Basque, aujourd’hui, que l’on habite en ville ou à la campagne, en maison ou en appartement, une solution de compostage existe pour les usagers du service public de gestion des déchets. Elle est proposée par la Communauté d’Agglomération Pays Basque et le Syndicat Bil Ta Garbi. Ce dernier, à l’image de sa convention de partenariat avec la Ville de Bayonne, propose un accompagnement technique aux communes volontaires pour la valorisation de proximité des biodéchets.

 

De g. à dr. sur la photo : Laurence Hardouin, Maitena Curutchet et Valérie Mérienne

 

A Bayonne, au composteur de quartier Lautrec, en quelques mois, plus de 500 kg de compost ont été produits par une trentaine de foyers bayonnais à partir de leurs épluchures et autres restes de repas organiques (hors viandes et poissons). Ces biodéchets sont transformés en amendement naturel pour venir enrichir plantes et autres fleurs en pots des habitants.

Le compost restant est, pour sa part, récupéré par le jardin partagé des Remparts, tout proche, et par le service des espaces verts de la Ville de Bayonne pour nourrir naturellement les plantations, les massifs fleuris ou encore le verger public de la Ville, lui aussi issu du budget participatif, situé à quelques mètres du composteur.

Le compostage collectif de quartier rencontre un véritable succès à Bayonne. Cette technique de réduction et de valorisation des déchets biodégradables a été initiée à la suite du premier budget participatif de la Ville en septembre 2019. Emanant au départ d’une initiative citoyenne soutenue par la commune, il fait aujourd’hui partie des services directement proposés par la collectivité à ses habitants.

Après Lautrec en novembre 2020, deux autres sites ont été équipés de composteurs en février 2021 : le passage Mauméjan (quartier Saint-Esprit) et la rue de la Tour de Sault. 90 foyers utilisateurs contribuent ainsi quotidiennement à alimenter les compartiments en bois de ces trois composteurs fabriqués par l’Atelier d’insertion Atherbea à Anglet. Rapidement, dans le courant de cette année, deux nouvelles installations devraient avoir lieu pour répondre à la forte demande.

 

(c) crédit photos : Boris Sensamat – Côté Sud Photo