Le Syndicat Bil Ta Garbi et la Communauté d’Agglomération Pays Basque, en partenariat avec les associations AIMA et AIMA Autonomie, organisent du 21 au 26 novembre 2022 avec des Centres Communaux et Intercommunaux d’Action Sociale la récupération de matériels et équipements d’aides techniques à l’autonomie des personnes âgées et/ou handicapées.

Du 21 au 26 novembre prochain, durant la Semaine Européenne de la réduction des déchets, les particuliers pourront déposer les matériels et équipements d’aides techniques à l’autonomie pour qu’ils puissent être réemployés au lieu d’être jetés ou inutilisés.

Cette opération se déroule auprès des Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) des communes de Boucau, Hendaye, Sare et Saint-Pée-Sur-Nivelle et des antennes de Bardos, Mauléon, Saint-Jean-Pied-de-Port du Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) Pays Basque.

Ces zones de don éphémères des aides techniques à l’autonomie répondent ainsi à deux problématiques d’importance en :

  • évitant un important gaspillage de ressources. En effet, ces matériels techniques sont souvent jetés alors qu’ils ont été peu utilisés et qu’ils sont faciles à remettre en état.
  • permettant aux revenus modestes de s’équiper à moindre frais. Souvent ils sont exclus de ce type d’aides techniques car confrontés à un reste à charge trop important pour financer le matériel adapté à leur problématique.

Que pourra-t-on déposer ?

Il s’agit des dispositifs peu encombrants comme ceux favorisant la mobilité assise (fauteuil roulant, coussin releveur, guidon de transfert, siège de bain, tabouret de douche …), l’aide à la marche (cannes, béquilles, déambulateur…) ou l’aide à la manipulation (téléphone grosse touches, enfile bas, pince de préhension …). Les équipements volumineux comme les lits médicalisés, les lèves personnes, ne seront pas acceptés sur cette collecte exceptionnelle. Toutefois, les personnes peuvent contacter l’association AIMA au 06.18.30.22.44 pour leur proposer ce type de dons.