Syndicat Mixte pour le Traitement des Déchets Ménagers et Assimilés

Les déchets piquants, coupants et tranchants des personnes en auto-traitement médical sont à trier à part, dans des boîtes appropriées. Ils ne doivent en aucun cas être jetés à la poubelle.

Ce sont des déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI) ! Quand ils sont jetés dans les poubelles d’ordures ménagères ou de déchets recyclables, ils représentent un danger pour les agents qui manipulent nos déchets lors de leur collecte ou de leur tri à Canopia.

Depuis 2014, une collecte spécifique et adaptée pour cette catégorie de déchets existe sur le territoire d’intervention du Syndicat Bil Ta Garbi.

 

POURQUOI TRIER SES DECHETS DE SOINS ?

Seringues, lancettes, embouts de stylo injecteur, bandelettes,…présentent des risques de blessures ou de piqûres pour les personnels des service de collecte et de tri des déchets ménagers s’ils ne sont pas jetés et triés à part.

Au centre de tri des emballages ménagers recyclables (sac jaune) du pôle Canopia, à Bayonne,  les agents qui manipulent les déchets sont quotidiennement confrontés à ce risque.

C’est donc un enjeu de premier plan pour le service public de gestion des déchets que d’assurer la sécurité sanitaire de ses agents et de promouvoir les filières existantes.

 

COMMENT FONCTIONNE LA COLLECTE SPECIFIQUE ?

  1. Les pharmacies commandent gratuitement les boîtes sur le site www.dastri.fr ;
  2. Le patient en auto-traitement retire gratuitement sa boîte vide en pharmacie sur présentation d’une ordonnance ;
  3. Le patient en auto-traitement dépose gratuitement sa boîte pleine en déchetterie ;
  4. Le patient se procure les boîtes vides uniquement auprès de sa pharmacie. Seules les pharmacies sont habilitées à le faire.

 

POURQUOI LES BOÎTES SONT-ELLES SPÉCIFIQUES ?

Cela permet d’éviter que les professionnels de santé utilisent ce système. En effet, la Filière DASTRI s’adresse exclusivement aux patients en auto-traitement. Plusieurs modèles de boîte existent. Elles sont jaunes à couvercle vert et doivent être apportées en déchetteries.

EN MA QUALITÉ DE PHARMACIE, COMMENT COMMANDER DES BOITES A AIGUILLES ?

Depuis le 29 mai 2013, l’éco-organisme DASTRI livre gratuitement les pharmacies sur commande sur www.dastri.fr,

LES PHARMACIES ONT-ELLES L’OBLIGATION DE DISTRIBUER LES BOITES A AIGUILLES ?

C’est une obligation légale pour les pharmacies. Le refus de distribuer des « BAA » constitue une infraction et est passible d’une amende.

COMMENT EST FINANCE CE SYSTÈME GRATUIT ?

La filière est entièrement financée par les industriels adhérents à l’éco-organisme DASTRI : metteurs en marché de médicaments (pour 50%) et dispositifs médicaux piquants, coupants, tranchants (pour 50%). C’est le principe de la responsabilité élargie du producteur (REP). DASTRI est agréé par les pouvoirs publics pour assurer cette mission de collecte et traitement depuis décembre 2012.