Je trie mes textiles
Vos placards sont encombrés de vêtements que vous ne portez plus et ce, pour de multiples raisons : le bleu n’est plus votre couleur préférée, vos enfants grandissent à la vitesse grand « V », etc… Tous les conseillers en image vous le diront : pour bien s’habiller, il faut commencer par y voir clair dans ses placards. Aussi, pensez à les trier régulièrement et à donner les vêtements dont vous ne vous servez plus !
2,5 milliards de textiles, linges et chaussures sont mis sur le marché tous les ans, représentant un volume évalué à 600 000 tonnes soit environ 9,2 kg par an et par habitant.
Qu’inclut-on dans les textiles ?
- Les vĂŞtements (hommes, femmes, enfants).
- Les textiles usagés.
- Les chaussures (pensez à les lier par paires !).
- Les sacs Ă main.
- Le linge de maison.
Quelles solutions pour mes textiles ?
Plusieurs solutions s’offrent à vous :
- Vous les donnez en les dĂ©posant dans les lieux suivants : les bornes textiles installĂ©es sur le domaine public, les dĂ©chetteries dans lesquelles ils seront rĂ©cupĂ©rĂ©s par des entreprises de rĂ©insertion, les associations caritatives locales ou les entreprises d’Ă©conomie sociale et solidaire.
- Vous les revendez lors de vide-greniers, de dépôts-vente ou sur Internet.
- Vous les échangez contre d’autres objets et articles.
Quelles sont les précautions à adopter quand on donne ses textiles ?
- Déposez-les dans des sacs fermés pour les protéger de l’humidité. Ne jamais les jeter en vrac ou dans des cartons
- Veillez à ce que les vêtements soient propres et non souillés par des peintures, graisses et solvants qui les rendent impropres au recyclage.
- Ne donnez pas vos K-Way ou cirés en mauvais état car s’ils ne peuvent pas être reportés, ils ne pourront pas être recyclés.
Que deviennent mes textiles ?
1ère solution : le réemploi
Une nouvelle vie en un coup de ciseaux
- Transformez vos textiles en chiffons : vos draps coupés au format d’un chiffon seront idéaux pour vos vitres, vos pulls feront des miracles pour lustrer vos meubles ou parquets en bois.
- Reprisez vos vêtements : vous pourriez trouver dans une mercerie un empiècement ou un patch très sympa pour un vêtement déchiré.
Une nouvelle vie auprès d’un nouveau propriétaire…
- Vos textiles sont en bon état. Ils peuvent donc resservir à d’autres personnes (don, troc, revente,…).
2ème solution : le recyclage
Déformés, délavés, abîmés ou déchirés, vos textiles ne peuvent pas être réutilisés en l’état. Des solutions de recyclage existent. Ces textiles pourront servir de matière première à la fabrication de moquettes et tapis, être transformés en chiffons d’essuyage pour l’industrie ou être recyclés en isolant thermique et acoustique pour le bâtiment. Ce dernier procédé a d’ailleurs été déposé par Le Relais, association membre d’Emmaüs.
Pour en savoir plus, consultez le site Internet www.lafibredutri.fr
Plusieurs vies pour les textiles !
Avez vous dĂ©jĂ transformĂ© un vieux tee-shirt en sac ? En 6 Ă©tapes faciles, dĂ©couvrez comment donner une seconde vie Ă vos habits. DĂ©couvrez comment confectionner un Sac RĂ©cup’ en cliquant ICI Â