• Français
  • Euskara
  • Syndicat Mixte pour le Traitement des Déchets Ménagers et Assimilés

    Le 11 avril dernier, les lycéens des classes de Première du Lycée Agricole Rural Privé de Soule (LARPS) sont venus présenter la maquette de Mendixka. Accompagnés de leurs enseignants, ils ont été accueillis par Dominique Boscq et Daniel Arribere, vice-présidents du Syndicat Bil Ta Garbi.

    Une reproduction fidèle du processus de valorisation des déchets

    Ce modèle réduit de Mendixka reproduit l’intégralité de l’unité de valorisation organique des ordures ménagères. Sur site, cette unité est utile à la production de compost réalisé à partir des déchets organiques.

    En matériaux recyclés, la maquette a été fabriquée dans le cadre de la semaine du développement durable. Cette dernières est organisée, chaque année, au mois de novembre, au sein du Lycée souletin par l’équipe pédagogique.

    Une maquette en matériaux recyclés

    Au total, ce sont 90 élèves des classes de Première du Lycée Agricole qui ont participé à la construction de la maquette.

    Pour l’aboutissement de leur projet, ils ont été aidés et accompagnés par Sandra Sabart, spécialisée dans la fabrication d’objets de toute nature en carton, souvent issu du réemploi et/ou recyclage.

    La maquette est installée dans le bâtiment d’exploitation du pôle Mendixka. Elle est utilisée lors des visites scolaires et publiques organisées toute l’année par les équipes du site.

    Une maquette utile aux visites organisées sur site

    Elle complète le dispositif d’information existant composé d’un circuit pédagogique et de panneaux d’information. Elle permet de suivre, pas à pas, les différentes étapes de la valorisation organique des déchets. Ces ordures ménagères sont produites par près de 80 000 habitants proches.

    Depuis son ouverture en 2015, le circuit de visite a accueilli 1 951 personnes dont une grande majorité de publics scolaires. Ainsi, l’an dernier, 700 personnes ont bénéficié de ces visites guidées. Parmi elles, 527 élèves d’écoles primaires, de collèges et lycées locaux…dont le LARPS !

    Vous aussi, vous pouvez visiter Mendixka.  Pour en savoir plus sur les visites, cliquez ICI