• Français
  • Euskara
  • Syndicat Mixte pour la réduction, le tri et la valorisation des déchets ménagers et assimilés

    Afin de vous aider à mieux vivre le confinement, nos équipes vous proposent des informations « Zéro Déchet, Zéro Gaspillage » !

    Pour limiter votre production de déchets ménagers, le Syndicat partage avec vous ces astuces et conseils qui pour certains ont été réalisés spécialement pour cette période de confinement. Des gestes utiles pour contribuer à l’effort collectif en cette période d’activité réduite pour le service public de gestion des déchets ménagers. #Restezchezvous

     

    Pour vivre facilement un confinement « Zéro Déchet, Zéro Gaspillage »

     

    • #Idée 1 : Je cuisine zéro déchet, local et de saison

     

    • #Idée 2 : Je jardine zéro déchet

     

    • #Idée 3 : Je m’occupe en famille en réutilisant mes déchets

     

    • #Idée 4 : Je fais moi-même…

     

    • #Idée 5 : Je deviens consom’acteur

    #Idée 1 : je cuisine zéro déchet et de saison

    Tout se consomme ou presque ! Dans la cuisine, faites de la place et la chasse aux additifs, conservateurs, sel et sucre ajoutés inutiles … A vos fourneaux !

    • Une recette anti-gaspi de saison : la soupe aux fanes de radis !
      – Laver les fanes à l’eau vinaigrée
      – Les faire cuire dans une casserole d’eau bouillante avec une grosse pomme de terre
      – Ajoutez de l’ail, de l’oignon, du sel, du poivre et suivant vos goûts des épices (cumin, curry, piment d’Espelette …) et des herbes aromatiques (thym, persil, cardamome …)
      – Quand la pomme de terre est cuite, mixez le tout et déguster !

    Pour les gourmands : rajouter des morceaux de fromage de chèvre ou de fromage de brebis, de la crème fraîche, des croûtons à l’ail réalisés avec votre pain rassis frotté à l’ail mis en morceaux puis revenus à la poêle avec de l’huile d’olive …

    #Idée 2 : Je jardine zéro déchet

    Avec le jardin zéro déchet, vous allez vous rendre compte que vos déchets verts sont de véritables trésors pour votre jardin et/ou votre potager ! Même plus besoin d’aller en déchetterie. En faisant de vos déchets verts une ressource vous réalisez des économies d’eau, de produits fertilisants, de transports et donc de temps et de carburant !

    Un trésor nommé gazon !
    Utiliser la tonte de votre gazon en paillage pour le potager car elle contient de l’azote en quantité très utile pour enrichir vos sols ; ou bien enlever le bac à tonte de votre tondeuse et tondre souvent pour laisser les fines tailles de votre pelouse sur place pour enrichir le sol et limiter les arrosages

    Taillez vos haies et arbres et profitez de votre temps de confinement pour réaliser des fagots de différents calibres que vous laisserez sécher au fond du jardin ainsi vos fagots de petits bois pour allumer le barbecue seront tout prêts pour cet été ; les branches plus épaisses et plus longues vous permettront de réaliser des tressages pour délimiter des espaces ; les grosses branches serviront cet hiver pour des flambées dans la cheminées ou comme abris à hérisson.

    Et aussi…Suivez les guides !

     

    Trucs et astuces pour faire du déchet vert, une ressource pour votre jardin

     

    Comment passer au Zéro produits phytosanitaires

    #Idée 3 : Je m’occupe en famille en réutilisant mes déchets

    Le temps peut devenir long en restant chez soi. Alors profitez de vos déchets, objets non utilisés, vieux habits, vieilles boites à chaussures … Pour vous lancer dans la confection d’objets de décoration, de déguisements, de boites à rangement originales …
    Les emballages recyclables n’étant plus collectés afin de minimiser les risques pour les agents de collecte et de tri, les habitants sont invités à les conserver chez eux.

    Mais savez-vous qu’une brique de lait, de jus de fruit ou de soupe peut devenir un porte-monnaie original et unique ? Que des bouteilles d’eau peuvent vous servir de pots ? Que vos emballages de sodas préférés se transforment en vide-poche, bougeoirs et autres cendriers ?

    Vous trouverez d’autres idées et tutoriels sur Internet pour réaliser différents objets à partir des emballages recyclables pour que vos déchets aient une seconde vie à la maison , et notamment avec les rouleaux de papier toilettes faciles à travailler avec les jeunes enfants.

    #Idée 4 : Je fais moi-même…

    Et pour fabriquer vos propres produits du quotidien et faire des économies tout en prenant soin de votre santé, votre corps et votre environnement, retrouvez :

    Nos tutoriels
    … mon éponge essuie-tout : ICI 
    … mon couvre plat réutilisable à la cire d’abeilles: ICI 
    … mes lingettes et cotons réutilisables : ICI 
    … mon sac à vrac : ICI 
    … ma lessive et adoucissant : ICI
    … mon sac en tee-shirt : ICI

    #Idée 5 : Je deviens un consom’acteur

    Avec le confinement, les producteurs locaux ont dû changer leur façon de nous proposer leur production et nous consommateurs avons pris consciences de leurs difficultés à écouler leurs productions : cantines, restaurants, marchés, entreprises étant fermés … l’économie se réinvente, plus locale, solidaire et généreuse.

    • 5 gestes pour se lancer dans la consom’action !

    1. Consommez l’eau du robinet
    2. Utilisez vos propres poches et sacs pour faire vos emplettes
    3. Consommez local, en circuits courts
    4. Privilégiez le réutilisable au jetable : lingette, éponge, films plastique…
    5. Fabriquez vos propres produits d’entretien et vos cosmétiques à base de produits naturels

    Avez-vous testé les produits en vrac ?
    Le vrac est l’allié du zéro déchet, zéro gaspillage ! Vous trouverez une offre de produits en vrac un peu partout sur le territoire, dans les magasins suivant notamment (liste non exhaustive) :

    La Mesure à Bayonne
    – Day by Day à la Négresse Biarritz
    – Petit Grain et Grain de Soleil au forum à Bayonne
    – La Vrac Mobile avec sa livraison à domicile
    – Euskal vrac à St Pée sur Nivelle
    – L’épicerie sans faim à Sauveterre de Béarn

    Et bien d »autres magasins…

     

    Suivez le guide !

    D’autres gestes pour réduire ses déchets avec le guide « Réduisons nos déchets au quotidien » !