• Français
  • Euskara
  • Syndicat Mixte pour la réduction, le tri et la valorisation des déchets ménagers et assimilés

    Au Pays-Basque, le recyclage des lampes se fait remarquer !  Afin de faciliter la collecte des lampes en déchetterie et de mieux sensibiliser les usagers à leur recyclage, Récylum en partenariat avec la Communauté d’agglomération Pays Basque et le Syndicat Bil Ta Garbi a équipé 17 déchetteries* d’abris pour stocker les bacs de recyclage pour les lampes à économie d’énergie et les tubes « néons ».

    Des performances à améliorer

    Visibles de loin et attractifs grâce à leur habillage vert, ils ont également une visée pédagogique puisqu’ils délivrent des informations sur les bons gestes et les enjeux du recyclage des sources lumineuses. Cela devrait permettre d’améliorer les performances du département des Pyrénées-Atlantiques qui se classe seulement 75ème avec 563 lampes recyclées pour 1.000 habitants en 2016 ** !

    ** Données Récylum

    Des abris mis en place par Récylum

    Récylum a mis en place cette année des abris dans 150 nouvelles déchetteries de France et poursuit ainsi le déploiement national de ce dispositif qui concerne désormais 650 déchetteries au total. L’objectif est de faciliter pour les collectivités locales la collecte de lampes tout en apportant un nouveau service plus visible et pratique pour les usagers en déchetteries.

    Ce dispositif, utile et pédagogique, va permettre à la Communauté d’Agglomération Pays Basque et au Syndicat Bil Ta Garbi, gestionnaires des Services de collecte et de traitement des déchets ménagers au Pays Basque, de promouvoir auprès des usagers de 17 de leurs déchèteries* la collecte des lampes à économie d’énergie et des tubes fluorescents, et d’améliorer les conditions de stockage.
    Le dispositif a fait ses preuves, en termes de satisfaction des utilisateurs, comme de performances de collecte ! En effet, les déchetteries équipées d’abris collectent mieux que les autres : le poids moyen de leur collecte est supérieur de 36% à celui des déchetteries sans abri Récylum. Cela représente un gain potentiel d’environ 1.000 lampes par an et par déchetterie.

    En savoir plus

    Récylum est l’éco-organisme à but non lucratif agréé par les pouvoirs publics pour organiser la collecte et le recyclage des lampes usagées, des équipements électriques et électroniques professionnels (DEEE Pro) du bâtiment, de l’industrie, de la recherche et du médical (matériels d’éclairage, dispositifs médicaux, instruments de surveillance et de contrôle) et des petits appareils extincteurs. Pour en savoir plus : www.recylum.com