CONCERTATION

 

Concerter avec les élus avant toute décision, communiquer auprès des riverains aux étapes clés d’un projet, répondre aux questions qui peuvent se poser, rechercher des solutions techniques adaptées au contexte, telle est l’exigence d’ouverture et de transparence du Syndicat Bil Ta Garbi.

UN FONDEMENT DE LA POLITIQUE DE GESTION DU SYNDICAT

Dès 2004 et le transfert effectif de la compétence traitement des déchets ménagers et assimilés au Syndicat Bil Ta Garbi, ce dernier a fait de la concertation un axe structurant de sa politique de gestion et de décision en matière de valorisation et de traitement des déchets ménagers.

La première étape consistait à rédiger son schéma directeur, véritable feuille de route définissant l’organisation technique du traitement des déchets ménagers sur son périmètre d’intervention.

DES ÉTAPES CLÉS DEPUIS 2004

UNE INTÉGRATION DANS LE FONCTIONNEMENT DU SYNDICAT

Au quotidien, la concertation s’invite également dans les échanges entre les équipes du Syndicat Bil Ta Garbi et les techniciens de ses deux collectivités adhérentes. Des réunions ont lieu régulièrement pour mener à bien les objectifs de réduction des déchets à la source, d’augmentation des performances de tri des habitants et de gestion courante des équipements : déchetteries, quais de transfert, pôle de valorisation et de traitement des déchets.

Des réunions et des ateliers participatifs avec les acteurs locaux engagés dans la construction d’un territoire « Zéro Déchet, Zéro Gaspillage » sont également organisés. Cette démarche contributive a été lancée lors d’un Forum en septembre 2016 à la Chambre de Commerce et d’Industrie Bayonne Pays Basque. Elle s’est déclinée autour de 4 axes de travail autour du « Zéro Déchet, Zéro Gaspillage » déclinés en ateliers de travail thématiques auxquels participent tout acteur local intéressé (Entreprise, association, institution, administration…) :

  • Lutter contre toutes les formes de gaspillage
  • Le déchet, une ressource : quelles opportunités économiques pour le territoire ?
  • Consommer responsables : quels rôles pour les entreprises et les particuliers ?
  • Quels leviers pour développer l’économie circulaire sur notre territoire ?