Le pôle Zaluaga, un site multifilière

Le pôle Zaluaga est situé à  Saint-Pée-sur-Nivelle (64), au lieu-dit « Zaluaga ».  Il dispose d’une superficie d’environ 28 hectares.

Le site comprend :

  • Le quai de transfert pour l’évacuation et la valorisation vers le pôle Canopia, à Bayonne, des ordures ménagères résiduelles, des collectes sélectives et des cartons bruns des communes proches
  • L’Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux (ISDND) en cours d’exploitation
  • L’unité de valorisation énergétique du biogaz
  • L’ancien Centre d’Enfouissement Technique dit « Zaluaga 1 »
    • Il a réceptionné 650 000 tonnes de déchets ménagers et assimilés entre 1982 et 2004. Le site a fermé le 31 décembre 2004. Depuis il est en « Suivi Long Terme trentenaire » assuré en régie par le Syndicat Bil Ta Garbi depuis le 1er janvier 2019

Retrouvez en cliquant ICI la lettre d’information LOKARRI du pôle Zaluaga 

 

Notre photo : Vue sur le pôle Zaluaga et le casier n°2 de l’ISDND en cours d’exploitation

Tonnes transférées en 2021 pour valorisation

Tonnes enfouies en 2021

équivalent foyers alimentés en électricité grâce à la valorisation du biogaz

INSTALLATION DE STOCKAGE DE DÉCHETS NON DANGEREUX ( ISDND )

Animation explicative du site de stockage des déchets non dangereux.

Version accessible du plan du site de stockage

UN TRAITEMENT CERTIFIÉ DES EFFLUENTS LIQUIDES ET GAZEUX

Les effluents liquides

Les lixiviats (eaux sales) sont récupérés dans des bassins de stockage de 8 100 m3 grâce à un système de drainage installé dans les alvéoles d’enfouissement des déchets. Ils sont traités en deux étapes. La première étape est dite biologique. Les lixiviats passent dans différentes cuves où des bactéries neutralisent et dégradent les pollutions présentes. Ils sont ensuite filtrés en plusieurs fois pour retirer les matières en suspension. Ce qu’il reste de cette phase est appelé « concentrat ».  Cette fraction va subir un processus dit d’évaporation sous vide pour retirer l’eau qu’elle contient. Le « sur-concentrat » obtenu est évacuée en filière spécialisée.
Avant d’être rejetées, les eaux sont analysées. Les paramètres réglementaires sont surveillés et des contrôles réguliers sont effectués pour s’assurer de la conformité du rejet. Les analyses sont consignées et visées par les services spécialisés de l’état.

 

L'UNITE DE VALORISATION ENERGETIQUE DU BIOGAZ

Depuis le 1er mars 2022, l’unité de valorisation énergétique (UVE) du biogaz du pôle Zaluaga est directement exploitée par le Syndicat Bil Ta Garbi (régie publique). Cette UVE transforme le biogaz en énergies électrique et thermique. Le biogaz est capté dans les casiers d’enfouissement par un réseau de drains positionnés à différents niveaux du massif de déchets. Il est produit par les déchets qui, en se décomposant, libèrent du gaz majoritairement composé de méthane. Ce biogaz est acheminé par aspiration jusqu’à l’UVE.

  • Date de mise en service : 2014
  • Superficie : 819 m²
  • Ressource(s) humaine(s) : 1 technicien
jeu du juste tri

Plateforme documentaire

 

 

 

 

Téléchargez les documents Bil Ta Garbi (guides, rapports annuels…)