• Français
  • Euskara
  • Syndicat Mixte pour la réduction, le tri et la valorisation des déchets ménagers et assimilés

    Le dimanche 4 mars prochain, participez à la 9éme édition de l’opération de nettoyage « Nive 0 déchet » ! A pieds, en rafting ou en kayak, contribuez à cette nouvelle campagne de nettoyage de la rivière. Inscrivez-vous sur www.bassin-versant-nive.com !

    La Communauté d’Agglomération Pays Basque, en collaboration avec le Syndicat appelle à la mobilisation du plus grand nombre pour participer à l’opération Nive Zéro Déchet du 4 mars prochain. Avec pour seul mot d’ordre pour cette journée : « Attaquez-vous aux déchets de la Nive ! ».

    Pour cette 9e édition, les équipes du Syndicat mixte du bassin versant de la Nive qui ont intégré le 1er janvier dernier la Communauté d’Agglomération Pays Basque au titre de la prise de compétence Grand cycle de l’eau « GEMAPI et hors GEMAPI », organisent plusieurs zones de ramassage le long de la Nive.

    En s’engageant dans cette organisation, la Communauté d’Agglomération Pays Basque souhaite sensibiliser la population à l’état de dégradation des cours d’eau et à leur préservation. En plus d’être un support d’activités socio-économiques, la Nive sert d’alimentation en eau potable à quelque 200 000 personnes. D’où l’intérêt de préserver cet espace naturel et de sensibiliser la population à cet enjeu.

    Comment ça se passe ?

    Les bénévoles, équipés de sacs à gravats et de gants, ramasseront les déchets jonchant les berges de la rivière, à pied ou embarqués dans des rafts.

    En effet, ce désormais traditionnel nettoyage des berges de la Nive est rendu possible grâce à la très forte implication des acteurs locaux et notamment celle des pêcheurs de la vallée et des sociétés de sports d’eau vive qui mettent à disposition du matériel (rafts, combinaisons) et des barreurs.

     

    Pour cette 9e édition, quatre zones seront nettoyées :

    • La Nive à Bayonne : secteur de navigation de la section nautique de l’Aviron bayonnais, à pied et en canoë.

    Comme l’an dernier, la section nautique de l’association omnisports réitère son partenariat. Les jeunes du club et leurs coachs nettoieront la Nive. L’Aviron souligne ainsi le lien entre l’amont et l’aval de la rivière unis et solidaires pour réduire les pollutions.

    • La Nive entre Larressore et Ustaritz, à pied et en raft : pour la 1e année, le Syndicat du piment d’Espelette s’associe au nettoyage de ce secteur afin de contribuer au retrait des bâches et filets de piment qui jonchent les berges sur ce secteur aval.
    • La Nive entre Ascarat et Ossès, à pied et en raft ;
    • La Nive d’Arnéguy entre Arnéguy et Uhart-Cize, en kayak.

    En 2017, grâce à leur implication, plus de 250 bénévoles se sont mobilisés pour nettoyer 4 kilomètres de rivière et enlever 6 tonnes de déchets. Pour cette nouvelle édition, les organisateurs espèrent fédérer toujours plus de bénévoles.

    En pratique

    Pour participer à cette opération, il est obligatoire de s’inscrire avant le vendredi 2 mars auprès de :

    www.bassin-versant-nive.com ou en téléphonant au 05 59 93 46 47.

     

    Selon la zone de nettoyage choisie, le rendez-vous est fixé dimanche 4 mars à 9h sur les secteurs suivants :

    • Zone Ascarat-Ossès : à la Base de loisirs Arteka à Bidarray pour les rafteurs, au parking du Leclerc à Ossès pour les bénévoles à pied.
    • Zone Larressore – Ustaritz : à la salle polyvalente de Larressore pour les rafteurs et les bénévoles à pied.
    • Pour le secteur de la Nive à Bayonne, ce sont les volontaires inscrits auprès de l’AB omnisports qui réaliseront le ramassage et pour le secteur d’Arneguy, il s’agit de personnes réunies autour de l’association Urtipula.

    Pour les volontaires qui auront choisi de ramasser les déchets :

    • En rafting (savoir nager et avoir 12 ans minimum) : équipement nautique prêté mais venir avec une serviette et un maillot de bain.
    • À pied : Prévoir bottes et tenue de rechange et si possible couteau et/ou pinces.

    Gants et sacs à gravats sont fournis par les organisateurs

    A la suite du nettoyage, un moment de convivialité est proposé à tous les volontaires autour d’un buffet.