• Français
  • Euskara
  • Syndicat Mixte pour la réduction, le tri et la valorisation des déchets ménagers et assimilés

    A compter de ce jeudi 23 avril, les déchetteries de la Communauté Pays Basque rouvrent leurs portes aux usagers. Une inscription obligatoire est exigée ainsi que le respect strict des consignes sanitaires. Les usagers sont invités à ne se rendre en déchetteries qu’en cas d’absolue nécessité.

    Après plus d’un mois de fermeture au grand-public, les déchetteries seront en mesure d’ouvrir leurs portes ce jeudi 23 avril sur l’ensemble du territoire de la Communauté Pays Basque. Il est néanmoins demandé de s’inscrire au préalable sur internet ou par téléphone pour bénéficier d’un accès. Cet accès est limité à un passage par semaine et les usagers sont appelés à respecter au maximum le confinement sanitaire et ne se rendre en déchetterie que pour des motifs d’absolue nécessité.

    Les filières de recyclage ayant repris leur activité et les mesures de protection des agents étant garanties, la Communauté Pays Basque a pris la décision de rouvrir les déchetteries et permettre un retour progressif de l’activité de gestion des déchets.

    Etape 1 / Prendre rendez-vous

    La prise de rendez-vous se fait sur la plateforme rdv-decheterie.fr ou via le site web de la Communauté Pays Basque en cliquant ICI

    Sur la plateforme Internet :
    • Cocher la mention “particulier” ou “professionnel”
    • Indiquer son lieu de résidence (code postal)
    • Sélectionner sa déchetterie dans la liste proposée
    • Préciser le type et la quantité de déchets apportés
    • Prendre rendez-vous pour le lendemain grâce au calendrier de plages horaires disponibles
    • Confirmer son inscription
    • Un mail de confirmation du rendez-vous et une attestation d’inscription sont alors envoyés

     

    La plateforme est accessible sur tous supports numériques (smartphone, tablette, ordinateur) et propose un rappel des bonnes pratiques, règles de comportements : hygiène, sécurité, distanciation sociale.

    Pour les personnes n’ayant pas d’accès Internet, il est également possible de s’inscrire par téléphone :
    – Pôles territoriaux Errobi, Nive-Adour, Sud Pays Basque : 0 800 64 20 14
    – Pôles territoriaux Côte Basque Adour, Pays de Hasparren, Pays de Bidache, Amikuze, Iholdy-Oztibarre, Garazi Baigorri, Soule-Xiberoa : 05 59 57 00 00.

    Etape 2 / L’usager se présente à la déchetterie avec son numéro de rendez-vous et son attestation de déplacement

    Tout usager non inscrit sera refusé. Il doit également se munir de son attestation de déplacement dérogatoire en cochant la case « déplacement pour effectuer des achats de première nécessité ».
    La fréquentation de la déchetterie sera limitée à un passage par semaine et par usager.
    En outre, l’accès aux déchetteries fera l’objet de mesures spécifiques de régulation des entrées : contrôle des accès, entrée limitée à trois véhicules, distance physique entre les usagers et les agents
    présents sur le site (un usager par benne). Un panneau d’information à l’entrée des déchetteries indiquera l’ensemble des consignes à respecter pour un usage sécuritaire.

    Pour retrouver la liste des déchetteries ouvertes et leurs horaires d’accessibilité, cliquez ICI