A la maison, un produit dangereux devient un déchet dangereux ! Nombre de produits ménagers, de bricolage et de jardinage contiennent des substances dangereuses. Celles-ci présentent un risque pour la santé et l’environnement. Les résidus de ces produits nécessitent d’être traités correctement. Ils doivent être apportés en déchetteries.

A la maison, un produit dangereux devient un déchet dangereux !

En effet, vidés dans l’évier, ils perturbent le traitement des eaux usées dans les stations d’épuration. S’ils sont jetés dans les poubelles, ils sont dangereux pour le personnel de collecte. Et ils portent préjudice au bon fonctionnement des centres de traitement.

Un bon geste de tri en déchetterie est une garantie. Celle d’un traitement et d’un recyclage optimal de ces produits: « Un déchet dangereux bien trié est un déchet dangereux bien traité ! »

Une seule issue : la déchetterie !

La nocivité pour la santé et l’environnement ne disparait pas lorsque le produit dangereux devient un déchet. Bien au contraire.

Pour rendre vos déchets dangereux inoffensifs, une seule issue : la déchetterie ! Trouver la déchetterie la plus proche de chez soi, en cliquant ICI

Aujourd’hui, les déchetteries présentes sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Pays Basque et de la Communauté de communes du Béarn des gaves disposent des équipements adaptés. Ces derniers offrent un accueil dédié et assurent leur fin de vie dans les bonnes filières. De plus, les personnels ont été formés à leur manipulation.

Qu’est-ce qu’un déchet dangereux ?

Les produits dangereux sont d’utilisation très courante. Ils se cachent un peu partout dans la maison : produits pour le bricolage, l’entretien de la voiture, la décoration, le jardinage, le ménage,…Et aussi, les objets qui contiennent des produits dangereux (ampoule basse consommation, thermomètre,…).
Les produits dangereux sont facilement identifiables. Pour les reconnaitre, des symboles apposés sur chaque emballage illustrent le risque immédiat qu’ils représentent : dangereux pour l’environnement, toxique, nocif/irritant, comburant, inflammable, explosif ou corrosif.

Pictogrammes de dangerosité présents sur les emballages des produits dangereux