Au Pays Basque et en Béarn des gaves, durant la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) qui se déroule du 20 au 28 novembre prochain, le Syndicat Bil Ta Garbi et ses partenaires locaux organisent trois temps forts pour sensibiliser le public à la réduction des déchets. Car le « le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas »  ! Alors passez à l’action et  retrouvez le calendrier de nos animations pour réduire vos déchets et limiter le gaspillage !

"Devenons ZZ", 3éme édition de la journée de sensibilisation à la réduction des déchets, le 20 novembre 2021 à Anglet.

1. « Devenons ZZ » une journée de sensibilisation au Zéro déchet, Zéro gaspillage

Le samedi 20 novembre de 10h à 19h, la journée « Devenons ZZ : Zéro déchet, Zéro gaspillage ! » est organisée à l’espace Océan de la Chambre d’Amour à Anglet. Gratuite, ouverte à tous (dans le respect des mesures sanitaires en vigueur), cette troisième édition rassemble des acteurs locaux engagés dans les modes de consommation durable.

Stands d’information, ateliers pratiques, conférences, partages et échanges, vous accompagnent toute la journée vers des pratiques plus durables pour apprendre à faire soi-même, réemployer, réparer et consommer autrement !

Journée « Devenons ZZ » – Acte III
Apprendre à consommer autrement !
Samedi 20 novembre de 10h à 19h
Espace Océan – Chambre d’Amour
64 600 Anglet

2. Les Ambassadeurs du tri sur le terrain pour dire : « Stop aux déchets dangereux dans les poubelles » !

Comme chaque année, en lien avec la Communauté d’Agglomération Pays Basque et la Communauté de Communes du Béarn des Gaves, le réseau des Ambassadeurs du tri se mobilise pour la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets.

16 actions d’information menées en partenariat avec les magasins de bricolage

En partenariat avec les magasins de bricolage locaux (Leroy Merlin, Mr Bricolage, Bricomarché, Gamm Vert, Briconautes, …), il propose d’aller à la rencontre des clients et usagers du service public de gestion des déchets ménagers pour leur dire : « STOP aux déchets dangereux dans les poubelles ! ».

S’ils ne sont pas jetés au bon endroit, les déchets dangereux, reconnaissables aux pictogrammes de dangerosité présents sur les étiquettes, représentent un risque pour la santé des agents et l’intégrité des équipements de collecte et de traitement des déchets ménagers. C’est pourquoi, les déchets dangereux sont à apporter impérativement en déchetteries !

Sur le territoire d’intervention du Syndicat, 28 déchetteries de proximité sont accessibles gratuitement au public pour lui permettre de se débarrasser de ses déchets encombrants et spéciaux comme les solvants, huiles de vidange, aérosols, peintures, piles…
Cette action du réseau des Ambassadeurs du tri s’inscrit dans un axe méconnu des politiques publiques de prévention des déchets. Avec la diminution des quantités (prévention quantitative), les collectivités sont encouragées à réduire au maximum la nocivité de certains déchets (prévention qualitative).

Stop aux déchets dangereux dans les poubelles !

3. Visites des installations de valorisation et traitement des déchets ménagers du territoire

VISITE DU PÔLE CANOPIA
Mercredi 24 novembre 2021 à 10h00
Gratuite. Ouverte à tous (à partir de 8 ans conseillés)
7 rue Joseph Latxague – 64 100 Bayonne
Inscription obligatoire => https://www.biltagarbi.com/contact-canopia/

VISITE DU PÔLE ZALUAGA
Mercredi 24 novembre 2021 à 14h00
Gratuite. Ouverte à tous (à partir de 8 ans conseillés)
Chemin de Zaia – 64 310 Saint-Pée-Sur-Nivelle
Inscription obligatoire => https://www.biltagarbi.com/visite-zaluaga-contact/

VISITE DU PÔLE MENDIXKA
Vendredi 26 novembre 2021 à 11h00
Gratuite. Ouverte à tous (à partir de 8 ans conseillés)
Larrascacoplaça – 64 130 Charritte-de-Bas
Inscription obligatoire => https://www.biltagarbi.com/contact-mendixka/