En partenariat avec la Communauté de communes du Béarn des gaves et la Communauté d’Agglomération Pays Basque, le Syndicat Bil Ta Garbi propose deux opérations de broyage de sapins de noël naturels (sans pot, sans neige artificielle et sans décoration) aux habitants de la commune de Salies-de-Béarn et du quartier des résidences Arto Landa de l’Office 64 de l’Habitat à Bidart. Les détails ci-dessous.

A Salies-de-Béarn, la Communauté de communes du Béarn des gaves, le magasin Point vert et l’association La Fabricoterie vous proposent l’organisation suivante pour le broyage des sapins  :

  • Du 3 au 12 janvier, les particuliers déposent leur sapin de Noël, naturel et exempt de toute décoration, dans les bacs de récupération, mis à disposition par l’association La Fabricoterie. Ces bacs sont situés sur le parking du magasin Point Vert, avenue de la Tuilerie, à Salies.
  • Mercredi 12 janvier, à 10 h, le magasin de location, Locat Mi, à Salies, procédera à une démonstration de broyage des sapins déposés, sur le parking du magasin Point Vert.
  • Du 12 au 19 janvier inclus, les particuliers pourront récupérer ce broyat en libre-service.

Ce paillis est idéal pour les plantes acides ou les milieux calcaires ainsi que pour délimiter des espaces, réaliser des cheminements, en mélange dans le compost… Comme le broyat de sapin va acidifier le sol, il sera donc très utile pour ralentir naturellement la pousse de l’herbe (à utiliser dans des allées, par exemple). Il est ainsi possible de valoriser chez soi ses végétaux, qui ne deviennent plus un déchet mais une ressource et limiter ainsi les apports en déchetteries.

Pour un jardin zéro déchet, bénéficiez d’une aide au broyage en cliquant ICI

A Bidart, la Communauté d’agglomération Pays Basque, l’Office 64 de l’Habitat et l’atelier d’insertion MIFEN proposent aux habitants et voisins des résidences Arto Landa l’opération de broyage suivante :

  • Du 4 au 13 janvier 2022, les sapins de noël naturels (sans pot, sans neige artificielle, sans décoration) sont à déposer dans la zone prévue, non loin de l’aire de jeux pour enfants.
  • Jeudi 13 janvier 2022, à partir de 10 heures, les sapins seront broyés sur place par l’atelier d’insertion MIFEN en présence des Ambassadeurs du tri pour informer les habitants sur la réduction et le tri des déchets.
  • Du 13 au 17 janvier 2022, le broyat de sapin de noël naturel sera mis à disposition librement des personnes souhaitant en disposer pour lui donner une seconde vie dans leur jardin et jardinière.

Pour les personnes qui ne seraient pas assez proches du lieu de broyage, les déchetteries restent ouvertes et en accès libre. Une fois déposés (eux aussi sans pot, sans neige artificielle, sans décoration), les sapins seront mélangés aux autres déchets verts, pour ensuite être broyés et compostés. Rappel : Tout dépôt sur la voie publique est interdit et passible d’une amende.