Maud Caruhel, vice-présidente de la Région Nouvelle-Aquitaine en charge de l’Economie Sociale et Solidaire, de l’Insertion, de l’Economie circulaire et des Déchets, se déplace ce jeudi 12 mai au Pays Basque pour rencontrer des acteurs engagés dans la dynamique locale de réemploi et de réutilisation des déchets. Durant son déplacement, elle est accompagnée de Maitena Curutchet, Conseillère déléguée de la Communauté d’Agglomération Pays Basque en charge de l’Économie sociale et solidaire, de l’Économie circulaire et vice-présidente du Syndicat Bil Ta Garbi.

Un riche programme de visites et de rencontres est prévu autour de la thématique de la gestion territoriale des déchets. Aujourd’hui, les politiques publiques régionale et locale tendent vers le même objectif : limiter l’impact environnemental des déchets en développant, lorsqu’ils sont produits, des solutions pour les transformer en ressources valorisables localement.

Au Pays Basque, dans le sillage du label « Territoire engagé pour l’économie circulaire », décerné au Syndicat Bil Ta Garbi en septembre dernier par l’Agence de la transition écologique (ADEME), un certain nombre d’acteurs locaux s’engagent dans ce modèle d’économie circulaire permettant de préserver les ressources et de garantir le développement durable des territoires en luttant contre toutes les formes de gaspillage.

PROGRAMME DES VISITES :

  • 11H : VISITE DES ATELIERS DE L’ASSOCIATION RESAK
    L’association RESAK, accompagnée par la Communauté Pays Basque, broie du plastique pour le transformer en plaques et en mobilier durable.
  • 14H : VISITE DES INSTALLATIONS DU POLE DE VALORISATION DES DECHETS CANOPIA
    Le pôle Canopia dispose d’un centre de tri des papiers et emballages ménagers recyclables. Il produit également de l’énergie et du compost valorisable en agriculture grâce à la méthanisation des déchets.
  • 16H30 : INAUGURATION DU LOCAL DE L’ASSOCIATION PATXA’MA A BAYONNE AUX COTES DE JEAN-RENE ETCHEGARAY, PRESIDENT DE LA COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION PAYS BASQUE ET DE MAITENA CURUTCHET, VICE-PRESIDENTE DU SYNDICAT BIL TA GARBI
    L’association inaugure son local, à Bayonne, le Patxa’stock. Elle a été aidée, en 2021, par la Région Nouvelle-Aquitaine à hauteur de 49 838 euros et par la Communauté d’Agglomération Pays Basque avec la mise à disposition de ce local de 500 m².