Dans la continuité du Plan d’Actions Stratégiques du Syndicat qui définissait la politique environnementale du Syndicat pour la période 2015-2020, les élus ont travaillé au renouvellement de cette stratégie en élaborant le Plan Actions Déchets 2021 – 2026. Cette feuille de route, véritable ambition pour le territoire, définit les axes et les actions à développer pour réduire et valoriser toujours plus les déchets.

Avec la mise en place de cette nouvelle feuille de route, le Syndicat Bil Ta Garbi, soutenu par la Communauté d’Agglomération Pays Basque et la Communauté de communes du Béarn des gaves, inscrit notre territoire dans une dynamique d’économie circulaire.

Pensée pour se déployer sur les 5 prochaines années, cette stratégie s’articule autour de 4 axes qui guident 12 actions majeures dans le but d’enclencher une transition écologique pérenne et durable à l’échelle locale. L’ensemble des élus membres du Comité syndical reste convaincu que c’est en mobilisant tous les acteurs de la vie territoriale (citoyens, professionnels, communes, associations, etc.) que des changements notables pourront être mis en place et s’inscrire dans la durée.

Après une première année de mandat (août 2020 à août 2021) consacrée aux visites des installations avec la présentation des grands enjeux qui attendent le Syndicat, les élus du Comité syndical se
sont réunis, en septembre 2021, à Irissary pour un séminaire de travail.

Durant toute une matinée, ils ont échangé afin d’établir les 4 axes de travail prioritaires pour le territoire. Ils se sont, par la suite, retrouvés en ateliers thématiques pour détailler les actions à développer pour les prochaines années. Cette démarche a été finalisée par un vote du Comité syndical en fin d’année validant cette nouvelle feuille de route.

séminaire de travail