Jeudi 11 janvier 2024, les élu.e.s du Syndicat Bil Ta Garbi et de la Communauté Pays Basque ont annoncé la gratuité des composteurs individuels et collectifs.

 » La gestion de proximité des #biodéchets est notre priorité (…). Nous souhaitons volontairement et collectivement poursuivre dans cette direction, pas-à-pas, en donnant toutes ses chances au compostage de proximité, solution la plus vertueuse lorsqu’elle est possible. », a indiqué Martine Bisauta, Présidente du Syndicat.

Pour autant la collecte n’est pas oubliée mais elle devrait se limiter aux zones urbaines et à l’habitat vertical très denses.

 » Dans nos estimations, cette collecte pourrait concerner les immeubles de plus de 45 logements. Mais les modalités techniques doivent être encore étudiées précisément. La collecte est une réponse possible et nous ne l’excluons pas mais le compostage de proximité doit être absolument privilégié « , a insisté Jean-Yves Bussiron, vice-Président Prévention, Collecte et Valorisation des #déchets de la Communauté d’Agglomération Pays Basque.

Depuis 2005, les deux collectivités partenaires sont engagées dans la promotion du compostage individuel. Au fil du temps, l’offre aux usagers s’est étendue avec le compostage collectif de bas d’immeuble (2011), le lombricompostage (2015) et le compostage de quartier en lien étroit avec les communes (2020).

 » Le compostage collectif, qu’il soit réalisé au pied d’un immeuble ou dans un quartier, représente une marge de progrès importante pour notre stratégie de proximité. Il nous faut donc aller plus loin dans ces deux directions en déployant de nouveaux moyens. En l’occurrence, nous nous sommes fixés des objectifs ambitieux en passant de 130 sites de compostage collectif en pied d’immeuble et de quartier à 1 000 en 2026 « , a annoncé Maitena Curutchet, Vice-Présidente déléguée à l’économie circulaire au Syndicat. Le tri des #biodéchets à la source est lancé.

Photo du haut de g. à dr. : Jean-Yves Bussiron, Martine Bisauta et Maitena Curutchet
(c)Côté Sud Photos – Boris Sensamat