Anciennement dédié à l’unique enfouissement des déchets non recyclables, le pôle Zaluaga s’affirme chaque jour un peu plus comme un véritable centre de traitement multifilière des déchets.

Aujourd’hui, trois activités pilotées par les équipes du Syndicat se côtoient sur site : l’Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux (ISDND); le Quai de transfert des collectes sélectives, ordures ménagères et cartons bruns; la nouvelle Plateforme de tri du bois et des encombrants de déchetteries !

Retrouvez les chiffres de ces activités dans la nouvelle édition du Lokarri !

C’est en 2023 que le pôle Zaluaga a construit la nouvelle plateforme de tri. Avec cette activité, l’objectif est de regrouper le bois de déchetteries avant de l’expédier vers la filière de recyclage située à Rion-des-Landes. De plus, elle doit permettre de diminuer l’enfouissement des déchets en triant la benne des déchets encombrants pour y récupérer d’éventuels éléments recyclables.

A ce titre, l’an dernier, l’enfouissement a diminué de 3% par rapport à 2022 sur le pôle Zaluaga. Un résultat encourageant qui se situe dans la droite ligne des objectifs fixés par les élus du Syndicat dans le cadre du Plan Actions Déchets 2021-2026.

Cette feuille de route stratégique présente 4 axes et 12 actions clés pour limiter la production de déchets et amplifier leur valorisation dans une dynamique d’économie circulaire