A Bayonne, ce lundi 4 août 2025, Martine Bisauta, Présidente du Syndicat et Jean-René Etchegaray, Maire de Bayonne et Président de la Communauté Pays Basque (CAPB), ont effectué la visite de fin de chantier de l’immeuble bas carbone, situé 7 rue Joseph Latxague à Bayonne. Ce nouvel ensemble constitue une extension de l’actuel siège administratif du Syndicat.

Il est destiné à réunir, en septembre prochain, les équipes du Syndicat et celles de la Communauté Pays Basque, soit une cinquantaine d’agents, pour un Service Public de Gestion des Déchets (SPGD) renforcé.

En présence du cabinet d’architecture et maître d’œuvre, « Les Architectes Anonymes », les représentants des deux collectivités en charge de la collecte (CAPB) et du traitement (BTG) des déchets ménagers au Pays Basque, ont présenté les qualités environnementales de ce nouveau bâtiment à très haute efficacité énergétique.

Sur la photo de g. à dr. : Chantal Kherig-Cottençon, Vice-Présidente du Syndicat ; Dominique Carrère, Directeur général des services ; Martine Bisauta et Jean-René Etchegaray

Des panneaux photovoltaïques sur ombrières inaugurés

 

Cette visite s’est achevée par l’inauguration de 542 m² de panneaux photovoltaïques pour la production d’une énergie solaire utile au rechargement des véhicules électriques des deux collectivités ainsi qu’à l’alimentation du nouveau bâtiment.
Installés sur des ombrières, les 257 panneaux ombrageront également les parkings du site. Chaque année, ils produiront 140 MWh (Mégawattheure) d’énergie électrique.

La transition écologique est en marche sur notre territoire.
Nos collectivités sont pionnières en la matière pour préparer l’avenir tout en protégeant l’existant

Jean-René Etchegaray

Président , Communauté d'Agglomération Pays Basque

Une vitrine des politiques publiques de transition

Ces nouveaux ensembles sont conçus pour limiter leur impact sur l’environnement. Ils intègrent les exigences de la construction bas carbone et de la sobriété énergétique.

La Communauté Pays Basque et Bil Ta Garbi ont établi, via ce projet de construction, les synergies entre plusieurs politiques publiques menées localement en faveur de la transition énergétique.

Sur la photo de g. à Dr. : Jean-Yves Bussiron, Vice-Président Collecte des Déchets à la CAPB; Daniel Arribère, Vice-Président du Syndicat en charge de la valorisation organique et de la réduction de l’enfouissement ; Michel Ibarra, Vice-Président du Syndicat en charge de la gestion des déchets inertes ; Maitena Curutchet, Vice-Présidente du Syndicat en charge de l’économie circulaire; Jean-Paul Bidart, élu membre délégué au Bureau Syndical; Michel Thicoïpé, Vice-Président du Syndicat en charge du pôle Canopia; Dominique Carrère, Directeur général des services du Syndicat; Jean-René Etchegaray, Maire de Bayonne et Président de la CAPB; Laurence Hardouin, élue membre déléguée au Bureau Syndical; Martine Bisauta, Présidente du Syndicat; Chantal Kherig-Cottençon; Vice-Présidente du Syndicat en charge des finances et des Ressources Humaines; Laurent Borotra et Elodie Geray Cabinet « Les Architectes Anonymes »

Une construction exemplaire et des coûts maîtrisés

Pour un investissement total de 2,7 M€ intégrant l’ensemble des composantes du projet (Etudes, Construction, Voirie-Réseau-Distribution, Ombrières photovoltaïques, Assurances…), le bâtiment affiche 558 m² de surface utile sur 7 niveaux (5 étages). Il présente un coût de construction de 2 360 € HT/m² SDO (surface dans œuvre) conforme aux standards avec des économies d’énergies en perspective.

Ce bâtiment nous dit que nous avons tout pour réussir la transition écologique. Il nous dit qu’il est possible de construire et d’aménager dans la sobriété, en limitant son emprise au sol, sa facture énergétique et en économisant les ressources avec, par exemple, la réutilisation ou le réemploi de matériaux. Tout cela sans surcoût.

Martine Bisauta

Présidente, Syndicat mixte Bil Ta Garbi