Syndicat Mixte pour le Traitement des Déchets Ménagers et Assimilés

J’utilise le composteur de mon bas d’immeuble

Vous habitez en appartement, vous pensez que le compostage n’est pas fait pour vous. Faux, votre immeuble peut se doter d’un composteur collectif. Si vous êtes une famille de 4 personnes vous allégerez le poids de votre poubelle de 160 kg par an et produirez du compost pour vos plantes et jardinières. Alors, adoptez-le collectivement !

Une action éco-citoyenne à partager avec ses voisins.

A qui s’adresse le compostage de bas d’immeuble ?

Le compostage de bas d’immeuble est parfaitement adapté aux résidences disposant d’espaces verts collectifs. Entre 2010 et 2017, 706 foyers ont eu la possibilité de composter en pied d’immeuble. Vous pouvez aussi opter pour le lombricompostage.

Quels déchets composter ?

Vous pouvez composter les déchets de cuisine : épluchures de fruits et légumes, marc de café (avec filtres), sachets de thé, coquilles d’œufs écrasées…

Quels déchets éviter ?

Viandes, poissons, produits laitiers, restes en sauce,…

Comment stocker les déchets dans l’appartement ?

Pour éviter de descendre plusieurs fois par jour au composteur, un petit bio-seau vous est fourni et vous permet de stocker vos déchets dans l’appartement.

Comment utiliser ce compost ?

Le compost ainsi produit est destiné à l’entretien des espaces verts communs et/ou à une utilisation domestique (plantes d’intérieur, jardinières…).