RÉDUIRE SES DÉCHETS

POURQUOI DEVONS-NOUS RÉDUIRE NOS DÉCHETS ?

Notre production de déchets a doublé en 40 ans !

Si nous souhaitons réduire notre consommation de ressources naturelles, limiter les rejets de gaz à effet de serre, limiter l’enfouissement de déchets mais aussi maîtriser les coûts liés à la gestion des déchets, nous devons passer en mode « réduction ».

Sur notre territoire, en 2025, la quantité de DMA s’établit à 595 kg par personne (voir le RA 2025). Elle est en légère baisse – 2 Kg/habitant entre 2024 et 2025. 

Mais c’est encore trop ! Nous devons réduire toujours plus le poids de nos poubelles. Si la poubelle d’ordures ménagères diminue chaque année un peu plus (-4% en 2025 en kg/hab.), on le voit, au global, les déchets ménagers continuent d’augmenter.

Composter ses déchets, éviter le suremballage, réutiliser, réemployer et réparer ses appareils ménagers ou encore jardiner au naturel…autant d’éco-gestes qui permettent d’agir efficacement sur notre production individuelle de déchets.

UN TERRITOIRE ENGAGÉ SUR UN OBJECTIF DE RÉDUCTION

Le Syndicat Bil Ta Garbi est engagé dans la réduction des déchets à la source. Les élus du Comité syndical sont engagés dans la diminution des volumes de déchets ainsi que la réduction de l’enfouissement. Ils ont doté le Syndicat d’un Plan de transition énergétiquepour apporter des réponses aux enjeux locaux des territoires.

Un objectif collectif mais aussi individuel

Depuis 2010, la production de déchets ménagers et assimilés (DMA) est passée de 616 kg/habitant à 595 kg/hab en 2025. Sur ces mêmes années, les ordures ménagères résiduelles ont diminué de 28% passant de 326 à 233 kg/hab. (- 93Kg/hab.). De son côté le geste de tri ne cesse de progresser. Qu’il soit réalisé à domicile ou en déchetteries. Ainsi, les collectes sélectives (verre compris) progressent de 27% sur cette même période, soit + de 22kg/hab. (de 82 à 104 kg/hab.). Pour leur part, les déchetteries connaissent elles aussi une forte progression (+24%) et montent, en 2024, sur la plus haute marche du podium de la gestion des déchets ménagers avec 259 kg/hab.

Ces résultats sont extrêmement encourageants. Ils indiquent que le geste de tri s’installent dans les foyers et chez les usagers du Service Public de Gestion des Déchets (SPGD). Ils montrent également la capacité de l’ensemble des collectivités à se mobiliser autour d’un objectif commun de développement durable.

Un territoire « Zéro Déchet, Zéro Gaspillage »

Attribuée par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, cette distinction invite les territoires à construire, avec le plus grand nombre d’acteurs locaux, une politique de réduction et de gestion des déchets dans une dynamique d’économie circulaire et de gouvernance partagée.

Le Syndicat Bil Ta Garbi et ses partenaires ont été sélectionnés en novembre 2015 après analyse d’un dossier de candidature qui est le résultat du croisement entre les :

  • Enseignements du diagnostic de territoire ;
  • Orientations du dossier de candidature ;
  • Préconisations de l’ADEME ;
  • Projets proposées par les partenaires.

Il constitue un premier canevas d’opérations qui pourraient être engagées pour parvenir à un territoire « Zéro Déchet, Zéro Gaspillage ».

Objectifs :
Ce plan d’actions doit permettre d’amorcer le passage d’une économie linéaire (extraction – consommation – déchets) vers une économie circulaire et intégrer un cercle vertueux :

  • Protection de l’environnement : -10% de Déchets Ménagers et Assimilés (DMA) et plus de valorisation pour moins d’enfouissement, usages raisonnés des matières premières,…
  • Réalisation d’économies pour les ménages : lutte contre les gaspillages, consommation plus responsable tournées vers les services, le partage, la location, la réutilisation de seconde main,…
  • Création d’emplois locaux : émergences de filières, synergies avec l’Economie Sociale et Solidaire,…    

Retrouvez nos fiches bilan et programmes de prévention en cliquant ICI