RÉDUIRE SES DÉCHETS
POURQUOI DEVONS-NOUS RÉDUIRE NOS DÉCHETS ?
Notre production de déchets a doublé en 40 ans !
Si nous souhaitons réduire notre consommation de ressources naturelles, limiter les rejets de gaz à effet de serre, limiter l’enfouissement de déchets mais aussi maîtriser les coûts liés à la gestion des déchets, nous devons passer en mode « réduction ».
Chaque français jette en moyenne 580 kg de déchets ménagers et assimilés (chiffre ADEME 2020). Sur notre territoire, en 2024, la quantité de DMA s’établit à 597 kg par personne (voir le RA 2024). Elle est en légère progression de +1 Kg/habitant entre 2023 et 2024.
C’est encore trop ! Nous devons réduire toujours plus le poids de nos poubelles. Si la poubelle d’ordures ménagères diminue chaque année un peu plus (-4% en 2024), on le voit, au global, cela continue d’augmenter.
Composter ses déchets, éviter le suremballage, réparer ses appareils ménagers ou encore jardiner au naturel…autant d’éco-gestes qui permettent d’agir efficacement sur notre production individuelle de déchets.

UN TERRITOIRE ENGAGÉ SUR UN OBJECTIF DE RÉDUCTION
Le Syndicat Bil Ta Garbi est engagé dans la réduction des déchets à la source. Les élus ont réaffirmé, lors de l’établissement de la politique environnementale du Syndicat en 2021, la priorité que constitue la diminution des volumes de déchets ainsi que la réduction de l’enfouissement.
Un objectif collectif mais aussi individuel
Depuis 2010, la production de déchets ménagers et assimilés (DMA) est passée de 616 kg/habitant à 597 kg/hab en 2024. Sur ces mêmes années, les ordures ménagères résiduelles ont diminué de 28% passant de 326 à 233 kg/hab. (- 93Kg/hab.). De son côté le geste de tri ne cesse de progresser. Qu’il soit réalisé à domicile ou en déchetteries. Ainsi, les collectes sélectives (verre compris) progressent de 27% sur cette même période, soit + de 22kg/hab. (de 82 à 104 kg/hab.). Pour leur part, les déchetteries connaissent elles aussi une forte progression (+24%) et montent, en 2024, sur la plus haute marche du podium de la gestion des déchets ménagers avec 259 kg/hab.
Ces résultats sont extrêmement encourageants. Ils indiquent que le geste de tri s’installent dans les foyers et chez les usagers du Service Public de Gestion des Déchets (SPGD). Ils montrent également la capacité de l’ensemble des collectivités à se mobiliser autour d’un objectif commun de développement durable.

Un territoire « Zéro Déchet, Zéro Gaspillage »
Attribuée par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, cette distinction invite les territoires à construire, avec le plus grand nombre d’acteurs locaux, une politique de réduction et de gestion des déchets dans une dynamique d’économie circulaire et de gouvernance partagée.

Le Syndicat Bil Ta Garbi et ses partenaires ont été sélectionnés en novembre 2015 après analyse d’un dossier de candidature qui est le résultat du croisement entre les :
- Enseignements du diagnostic de territoire ;
- Orientations du dossier de candidature ;
- Préconisations de l’ADEME ;
- Projets proposées par les partenaires.
Il constitue un premier canevas d’opérations qui pourraient être engagées pour parvenir à un territoire « Zéro Déchet, Zéro Gaspillage ».
Objectifs :
Ce plan d’actions doit permettre d’amorcer le passage d’une économie linéaire (extraction – consommation – déchets) vers une économie circulaire et intégrer un cercle vertueux :
- Protection de l’environnement : -10% de Déchets Ménagers et Assimilés (DMA) et plus de valorisation pour moins d’enfouissement, usages raisonnés des matières premières,…
- Réalisation d’économies pour les ménages : lutte contre les gaspillages, consommation plus responsable tournées vers les services, le partage, la location, la réutilisation de seconde main,…
- Création d’emplois locaux : émergences de filières, synergies avec l’Economie Sociale et Solidaire,…
Retrouvez nos fiches bilan et programmes de prévention en cliquant ICI