Syndicat Mixte pour le Traitement des Déchets Ménagers et Assimilés

En 2017, les résultats d’activité du pôle Mendixka, à Charritte-de-Bas, ont donné pleine et entière satisfaction : 100% de compost normé, un taux de valorisation des déchets en hausse et la diminution de l’enfouissement. Ce bilan positif s’inscrit dans l’ambition du Programme d’Actions Stratégiques du Syndicat (PASS).

En 2015, les élus du Syndicat Bil Ta Garbi ont établi un Programme d’Actions Stratégiques (PASS) pour conduire la politique de gestion des déchets du territoire jusqu’à l’horizon 2020.

Véritable feuille de route pour les agents du Syndicat Bil Ta Garbi, le PASS 2015 – 2020 peut se résumer ainsi : « Produire toujours moins de déchets en garantissant toujours plus de valorisation et en limitant au maximum l’enfouissement ».

Avec les résultats 2017 du pôle Mendixka, l’ambition des élus et des équipes n’est pas loin de s’accomplir.

Le pôle Mendixka a permis de valoriser plus de 80% des déchets réceptionnés (y compris les refus envoyés en filières de valorisation énergétique) et a produit plus de 2 300 tonnes de compost normé, utilisable en agriculture. Ce taux de valorisation important participe à la diminution de 24% des tonnages enfouis sur le site en une année.

De bons résultats techniques mais la réduction et le tri des déchets doivent s’amplifier chez les usagers

Cette année encore, les visites organisées (465 personnes accueillies en 2017) sur site contribuent à la nécessaire prise de conscience sur la production individuelle des déchets. Pour visiter, cliquez ICI

Toutefois, si les résultats d’exploitation sont bons, la mobilisation de tous les usagers doit être maintenue et s’amplifier. Trop de déchets recyclables sont encore oubliés : une bouteille en plastique sur 2 finit aux ordures et 3 bouteilles en verre sur 10 à l’enfouissement… alors que l’objectif 2020 est d’atteindre 100 kg/an/hab. de déchets triés contre 83 kg/an/hab. en 2016 pour l’ensemble du territoire.