Syndicat Mixte pour le Traitement des Déchets Ménagers et Assimilés

RETOUR SUR LES RENCONTRES DE L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Les 5 & 6 février 2019, au générateur d’activités Arkinova à Anglet, le Syndicat Bil Ta Garbi, l’Association Aquitaine des Achats Publics Responsables (3AR) et NOBATEK/INEF4, l’institut pour la transition énergétique du bâtiment, ont organisé les premières rencontres de l’économie circulaire.

Sur deux jours, elles ont rassemblé plus de 180 professionnels et parties prenantes (élus, techniciens de collectivités, entreprises du BTP, filières déchets, architectes, promoteurs, bailleurs sociaux…) avec pour objectif de mobiliser la commande publique et le BTP autour des enjeux suivants :

  • valoriser 70% des déchets de chantiers d’ici 2020 ;
  • réduire le recours aux ressources naturelles en favorisant l’utilisation de matériaux recyclés ;
  • développer les filières économiques locales pour la fourniture de matériaux responsables.

 

En présentant témoignages et retours d’expériences, en échangeant autour des outils et méthodes disponibles, en débattant sur les bonnes pratiques, ces journées ont proposé deux parcours distincts et de nombreuses interventions de spécialistes (retrouvez les présentations des intervenants dans le programme des journées ci-dessous).

A cette occasion, et pour favoriser le développement des bonnes pratiques et de marchés publics éco-responsables, le premier « clausier », outil unique en France, a été présenté aux participants et à la presse.

Retrouvez le communiqué de presse de présentation du « clausier » et le dossier de presse présentant le travail et la démarche des partenaires.

MARDI 5 FÉVRIER 2019 : JOURNÉE TRAVAUX PUBLICS de 9h à 17h

Recyclage dans les travaux publics : concilier l’offre et la demande

Se former et s’informer sur :

  • La commande publique, levier d’une meilleure gestion des déchets en imposant dans les marchés des objectifs de réduction et de valorisation des inertes
  • Les techniques de réemploi, de recyclage et l’utilisation de matériaux recyclés dans les chantiers de Travaux Publics 

Le fil rouge de cette journée a été une formation sur les marchés publics, l’intégration de la gestion des déchets dans les marchés de travaux, qui a été réalisée par le Service des Infrastructures du Conseil Départemental de la Gironde.
– Retrouvez et téléchargez la présentation du Département de la Gironde

Cette formation a été illustrée tout au long de la journée par des témoignages de professionnels pour montrer les différentes techniques de réemploi et de recyclage et l’utilisation de matériaux recyclés dans les chantiers :

12h-13h30 / Rencontres d’affaires autour d’un cocktail déjeunatoire.

Le + Cette journée a été organisée en partenariat avec le CNFPT dans le cadre des Rencontres ProfessionnellesPour les agents territoriaux, elle a pu donc s’intégrer dans le dispositif de formation continue tout au long de la carrière. Pour en bénéficier, il était également nécessaire  de s’inscrire  à cette rencontre professionnelle sur la plateforme IEL du CNFPT, stage  «  Intégration de la gestion des déchets dans les marchés de travaux » avec le code C4001 011.

MERCREDI 6 FÉVRIER 2019 : JOURNÉE BÂTIMENT de 9h à 17h

Accompagner l’utilisation des matériaux recyclés et le réemploi dans le bâtiment

Cette journée a été organisée dans le cadre du projet « Accompagner et développer l’utilisation des matériaux recyclés et le réemploi dans le bâtiment », soutenu par l’ADEME, porté par le Syndicat Bil Ta Garbi avec deux partenaires, Nobatek/Inef4 et 3AR (Association Aquitaine des Achats Publics Responsables).

9h – 12h / Commande publique : comment préparer des dossiers de consultation favorables à l’usage de matériaux recyclés

Présentation par le Réseau 3AR (Association Aquitaine des Achats Publics Responsables) d’outils, notamment du premier « clausier » proposant des clauses et critères techniques prêts à l’emploi pour la rédaction de vos consultations/marchés.
– Retrouvez et téléchargez la présentation du Réseau 3AR

Différentes structures apporteront leurs témoignages :

12h – 13h30 / Rencontres d’affaires autour d’un cocktail déjeunatoire.

13h30 – 17h / Matériaux recyclés et réemploi : quelles opportunités économiques pour le territoire ?

 

La production de matériaux recyclés pour le Bâtiment

Présentation par Nobatek/Inef4 des travaux réalisés sur les filières existantes, acteurs du territoire, opportunités de filières à créer, produits recyclés sur le territoire. Différents types de structures ont apporté leurs témoignages :
– Retrouvez et téléchargez la présentation de Nobatek/Inef4 sur les matériaux recyclés
– Retrouvez et téléchargez la présentation de Nobatek/inef4 sur les matériaux de réemploi

 

Le développement du réemploi dans le Bâtiment

Présentation par Nobatek/Inef4 d’un panorama des initiatives autour du réemploi, messages et sujets clés. Différentes structures apporteront leurs témoignages :

Générateur d'Activités ARKINOVA

73 Rue de Mirambeau

64600 Anglet

  • Ligne de bus 14 – Arrêt Cantau (votre itinéraire sur chronoplus.eu)
  • Parking gratuit à 5 minutes à pieds au stade des Girouettes – rue de Juzan