Accessibilité – Plan Canopia UVO

Unité de valorisation organique (UVO)

1. L’acheminement des déchets

Les camions qui collectent les déchets arrivent à Canopia. Ils sont identifiés, pesés à leur entrée et à leur sortie sur des ponts bascules pour connaître leur provenance et la quantité de déchets apportée.

2. Hall de réception

et alimentation de la chaine de tri

Les camions déposent leurs cargaisons sur la dalle de réception. Les déchets sont déversés dans la termie d’alimentation qui oriente vers les tubes de fermentation rotatifs.

3. Les tubes de pré-fermentation

Durant trois jours, les ordures ménagères sont ballotées. Sous l’effet conjugué de la chaleur et de l’humidité, la fraction organique se fragmente en petits morceaux plus faciles à séparer ensuite.

4. Le tri mécanique

Les déchets organiques sont récupérés par une succession de machines qui les séparent des autres par taille, poids …

Les déchets non organiques, dit «refus», sont évacués vers des filières de valorisation énergétique, de recyclage (ferrailles) ou en centre de stockage.

5. Les digesteurs

Les déchets organiques sont digérés par des micro-organismes. En se dégradant dans de grandes cuves fermées et en absence d’air, appelées «digesteurs», la matière organique produit du biogaz et une boue organique : le digestat.

6. La cogénération d’énergie

Le biogaz produit est transformé en électricité et en chaleur par des groupes électrogènesL’électricité est revendue à EDF alors que la chaleur est utilisée sur site et dans les bureaux.

7. Les tunnels de compostage

Le digestat récupéré est mélangé à des déchets verts broyés. Il est ensuite déposé dans les tunnels de compostage pour y être séché et ventilé plusieurs semaines avant de devenir du compost.

8. La plateforme de compostage

Avant d’être évacué , le compost est analysé selon les valeurs de la norme NFU 44-051 par un laboratoire agréé. Une fois validé, il peut être commercialisé pour amender les sols agricoles.