Syndicat Mixte pour le Traitement des Déchets Ménagers et Assimilés

Plus de 180 personnes se sont attaquées comme prévu aux déchets de la Nive. Organisée par la Communauté d’Agglomération Pays Basque avec le concours du Syndicat, le 4 mars dernier, l’Opération Nive 0 Déchet aura permis de ramasser près de six tonnes de déchets en plusieurs secteurs du bassin versant.

participants

tonnes de déchets

Une Neuvième édition pour Zéro déchet

La 9e édition de l’opération Nive Zéro déchet, organisée cette année par la Communauté Pays Basque, en lien avec le Syndicat Bil Ta Garbi, a réuni près de 180 participants. A pied, en raft ou en kayak, ces bénévoles motivés, équipés de sacs à gravats et de gants, ont ramassé près de 6 tonnes de déchets jonchant les berges de la rivière. Quatre zones de la Nive ont ainsi été nettoyées :

  • à Bayonne : avec les bénévoles de la section nautique de l’Aviron bayonnais, à pied et en canoé ;
  • entre Larressore et Ustaritz, à pied et en raft : avec l’implication du Syndicat du piment d’Espelette ;
  • entre Ascarat et Ossès, en raft et entre Arnéguy et Uhart-Cize, en kayak.

Les déchets les plus fréquents extraits sont la ferraille, les plastiques domestiques et bâches agricoles, le barbelé, les pneus, verre, tissus, partie d’appareils ménagers… Les bénévoles ont également récupéré un scooter, trois vélos, un évier, une télévision…

Une fois collectés, ces déchets ont été envoyés dans les déchetteries du territoire…

Pour cette opération de nettoyage, plusieurs partenaires étaient réunis autour des équipes de la Communauté d’Agglomération Pays Basque et de Bil Ta Garbi, à savoir : sept bases de loisirs de la vallée de la Nive (Evasion 64, Ur Bizia, Arteka, Cocktail aventure, Uhina, , NCKD Eaux vives, Ur Tipula) ; l’Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) de la Nive et l’Association des propriétaires riverains de la Nive (APRN) ; la section nautique de l’Aviron Bayonnais et pour la première année, le Syndicat du piment d’Espelette.

Tous ces partenaires devraient de nouveau être sur le pont en 2019 pour mener à bien une 10e édition.