Syndicat Mixte pour le Traitement des Déchets Ménagers et Assimilés

SENSIBILISATION

AU PLUS PRÈS DES TERRITOIRES AVEC LES AMBASSADEURS DU TRI

17 ambassadeurs du tri interviennent quotidiennement pour informer et sensibiliser à la bonne gestion des déchets ménagers et assimilés des usagers.

Coordonnés par une responsable, les ambassadeurs du tri s’organisent en réseau. Leur fonctionnement s’inscrit dans une logique de proximité. Leur mission principale est d’accompagner les collectivités dans leurs objectifs de tri et de valorisation des déchets. Les Ambassadeurs du tri sont directement délégués à la Communauté de Communes du Béarn des Gaves et aux pôles territoriaux de la Communauté d’Agglomération Pays Basque. Ainsi, ils  sont au plus près des usagers et de leurs préoccupations concernant les déchets.

AU PLUS PRÈS DU PUBLIC

Les Ambassadeurs du tri s’adressent à un large public. Ils interviennent fréquemment dans les écoles et en porte-à-porte pour rappeler les consignes d’usage en matière de gestion des déchets. Leur mission consiste également à se rendre sur les lieux de vie des territoires (marchés ; événements ; lieux touristiques…) pour y apporter conseils et bonnes pratiques.

AU PLUS PRÈS DES PÔLES DE VALORISATION ET DE TRAITEMENT

Dés les mises en service des pôles Canopia, en décembre 2013, et Mendixka, en septembre 2014, des visites ouvertes au public ont été organisées pour expliquer le fonctionnement de leurs installations techniques.

Aujourd’hui, avec l’Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux, Zaluaga, le Syndicat dispose d’un large outil d’information et de sensibilisation à ses activités de valorisation et de traitement des déchets.

Pour accueillir le public dans les meilleures conditions possibles d’accessibilité et de sécurité, les équipes du Syndicat ont organisé des circuits de visite et des espaces d’accueil pour les groupes.

Le Pôle Canopia

Le pôle Canopia dispose d’un espace pédagogique de plus de 400 m² comprenant différents ateliers didactiques (déchethèque, poubelles pédagogiques, ateliers  éco-consommation…). Après sa sensibilisation en salle, le public est invité à découvrir le fonctionnement des unités de tri et de valorisation des déchets à l’aide de deux passerelles (PMR) de visite.

Le Pôle Mendixka

A Mendixka, les groupes de visite sont accueillis en salle de réunion pour une rapide présentation des enjeux de la gestion publique des déchets. Ils peuvent ensuite découvrir l’unité de valorisation organique des ordures ménagères résiduelles et l’installation de stockage des déchets non dangereux.

Le Pôle Zaluaga

Le pôle Zaluaga, qui est en cours d’aménagement de son circuit de visite, permet de bien appréhender les enjeux du traitement des déchets par enfouissement avec les mesures de protection de l’environnement mises en œuvre au niveau des casiers de stockage des déchets ou de traitement des eaux résiduaires.

Chaque année, depuis leur ouverture, ce sont en moyenne plus de 2 000 personnes qui sont accueillies et notamment des publics scolaires. Les enfants, à partir de 8 ans, sont accompagnés par les ambassadeurs du tri après, au moins, une intervention en classe.

Ils peuvent également visiter les installations avec leurs parents à l’occasion des Journées Portes Ouvertes ou lors des visites organisées chaque mois à dates et heures fixes.

Visite des pôles Canopia & Mendixka