La plus grande vigilance est demandée aux professionnels de santé comme aux particuliers en auto-traitement dans la gestion de leurs déchets d’activités de soins à risques infectieux comme les aiguilles, seringues, scalpels, etc.

Déchets de soins à risques infectieux
Logos des partenaires du Syndicat

L’Agence Régionale de la Santé Nouvelle-Aquitaine (ARS), les ordres professionnels de médecins, infirmiers et pharmaciens, l’éco-organisme DASTRI, en collaboration avec le Syndicat Bil Ta Garbi lancent un appel à la responsabilité.

Ces derniers mois, les agents du centre de tri du pôle Canopia à Bayonne sont confrontés à la présence de ces déchets dangereux sur les lignes de tri des papiers et emballages ménagers recyclables. Ils constatent une augmentation importante de leur présence au milieu des déchets recyclables (quantité multipliée par quatre depuis le mois d’octobre).

En aucun cas, ces déchets d’activités de soins à risques infectieux ne doivent être jetés dans les poubelles d’ordures ménagères ou de tri sélectif. Des filières spécialisées existent et sont organisées localement pour les prendre en charge. Qu’ils soient issus des activités professionnelles (médecins généralistes et spécialistes, établissements de santé, infirmiers libéraux, pharmaciens, vétérinaires, tatoueurs,…) ou des particuliers en auto-traitement.

Pour les particuliers, un dispositif gratuit existe. Découvrez-le en cliquant ICI