Le Syndicat Bil Ta Garbi a établi, suite à la consultation des acteurs locaux du territoire, son nouveau Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA).

Qu’est-ce que la prévention des déchets ?

La prévention des déchets ménagers et assimilés regroupe l’ensemble des actions engagées en amont de la collecte des déchets. Elle vise à réduire la production des déchets ainsi que leur nocivité. La prévention pourrait se résumer par cette seule phrase « le meilleur des déchets est celui que l’on ne produit pas ».

L‘élaboration des programmes locaux de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA) est obligatoire depuis le 1er janvier 2012, conformément à l’article L. 541-15-1 du code de l’environnement :
« Les collectivités territoriales responsables de la collecte ou du traitement des déchets ménagers et assimilés doivent définir, au plus tard le 1er janvier 2012, un programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés indiquant les objectifs de réduction des quantités de déchets et les mesures mises en place pour les atteindre. »

Quelles sont les actions inscrites au programme local de prévention du Syndicat ?

Les thèmes retenus dans ce nouveau PLPDMA s’inscrivent dans la continuité de ceux abordés les années passées (voir les fiches bilan du PLPDMA 2016-2022 dans la rubrique A Télécharger :  Pour aller plus loin).

Ils ont été construits en cohérence avec les politiques nationales et régionales, les objectifs globaux de l’économie circulaire et la feuille de route 2021-2026 du Syndicat Bil Ta Garbi.

L’objectif majeur est de poursuivre une démarche partenariale avec tous les acteurs locaux concernés par la production exponentielle de déchets. Tout un chacun est concerné : collectivités, entreprises, artisans, associations, écoles, citoyens …

Les 9 thèmes retenus sont déclinés en différentes actions. Chacune prend en compte le contexte local, les partenariats existants ou à venir, les atouts et freins pour leur réussite, les évolutions réglementaires … Elles pourront être actualisées durant les 6 années à venir en fonction de nouvelles opportunités. Les neuf thèmes sont :
1. Mobiliser le territoire
2. Encourager l’exemplarité des collectivités
3. Intensifier l’accompagnement des usagers dans la réduction et le tri des déchets
4. S’engager aux côtés des acteurs économiques locaux
5. Lutter contre le gaspillage alimentaire
6. Généraliser le tri à la source des biodéchets
7. Encourager le jardinage au naturel
8. Soutenir le réemploi, la réparation
9. Réduire l’enfouissement des déchets inertes

Pour consulter le PLPDMA 2024-2029, cliquez ICI