« Cet été, pas de vacances pour les déchets », c’est le message adressé à tous les vacanciers par la Communauté d’Agglomération Pays Basque, la Communauté de Communes du Béarn des Gaves et le Syndicat Bil Ta Garbi.

Les acteurs publics de la gestion des déchets ménagers sensibilisent durant tout l’été les vacanciers sur leurs lieux de loisirs et villégiature !

Chaque année, durant la période estivale, ce sont entre 30 et 60 % de tonnages à gérer en plus avec l’affluence touristique. Face à ce défi, la Communauté d’Agglomération Pays Basque et la Communauté de Communes du Béarn des Gaves (en charge de la collecte des déchets) et le Syndicat Bil Ta Garbi (en charge du traitement des déchets) se mobilisent pour informer sur le tri aux mois de juillet et août.

Une boîte de conserve faisant du surf ; des bouteilles sur un rafting, une boule de papier prête à plonger ou encore une peau de banane faisant du vélo…

Autant d’activités de loisirs liées aux vacances estivales au Pays Basque et en Béarn ! Pourtant, cet été, les déchets ne sont pas invités à ses reposer. Le ton est donné avec une campagne ludique et à l’univers graphique sympathique. L’idée ? Faire des vacanciers des « serial » trieurs !

Objectifs : augmenter les quantités, améliorer la qualité du tri

La saison estivale a un impact significatif sur la production de déchets au Pays Basque. Sur certaines zones de la Côte basque jusqu’à 60% de tonnages sont produits en plus chaque été. Cette augmentation s’accompagne souvent d’une diminution de la qualité du tri chez les usagers.

La campagne de sensibilisation doit permettre d’augmenter les quantités de déchets triés et leur qualité en réveillant le geste de tri qui a tendance, le temps des vacances, à sommeiller chez beaucoup d’estivants.

Une appli pour adopter le bon geste de tri

Pour apporter une information utile et pratique aux vacanciers séjournant au Pays Basque, les collectivités invitent le public à télécharger l’application « Guide du Tri » sur leurs outils numériques (tablette, smartphone).

Cet outil, développé par Citeo, permet avec la géolocalisation de référencer l’ensemble des points tri situés autour du vacancier. Il rappelle aussi les consignes de tri et apporte des informations sur les filières de recyclage.