Les fêtes de fin d’année voient, dans leur sillage, les dépôts sauvages se multiplier aux abords des points de collecte des déchets. C’est une période de l’année propice à ce type de débordements (mais ils sont malheureusement constatés toute l’année !). Ces mauvaises pratiques sont pénalisables et peuvent faire l’objet de procès verbaux pouvant aller jusqu’à 1 500 euros d’amende. En ce moment, les déchetteries restent ouvertes pour aider à se débarrasser proprement et légalement de ces déchets trop grands pour nos poubelles.

Les agents de collecte de la Communauté d’Agglomération Pays Basque et du Béarn des gaves constatent sur le terrain une hausse importante des dépôts sauvages durant les fêtes de fin d’année. Ces derniers sont réalisés à proximité des conteneurs et autres points d’apports volontaires. Pour les éradiquer, des moyens humains, techniques et financiers supplémentaires sont nécessaires. Ce qui alourdit la facture des contribuables et pèse sur le financement du service public de gestion des déchets. Malgré le fonctionnement normal des déchetteries, ces comportements inciviques dégradent la qualité de service et la propreté des lieux.

Des agents habilités à verbaliser 

Des agents communautaires assermentés sont dorénavant habilités à verbaliser à la moindre infraction au règlement de collecte des déchets ménagers. Pour rappel, tout dépôt sauvage (dans la nature ou au pied des conteneurs) constitue une infraction. L’usager ayant effectué ce dépôt est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 1 500 euros selon la gravité des faits.

Avec le confinement, les dépôts sauvages se multiplient au pays basque
Avec le confinement, autour des points d'apports volontaire, les dépôts sauvages se multiplients

Un dépôt sauvage, qu’est-ce que c’est ?

Les dépôts de déchets au sol, qu’ils soient effectués dans des lieux publics ou privés, sont considérés comme des dépôts sauvages, même quand ceux-ci sont déposés devant un point de collecte.

Pour éviter cette pollution, deux solutions :

  • Grands cartons bruns,  encombrants (meubles, électroménagers…), déchets verts, bois, ferrailles… : le dépôt dans l’une des 26 déchetteries du territoire.  Les déchetteries sont actuellement ouvertes et soumises à l’application des gestes barrières (port du masque obligatoire, respect distances physiques).
  • Pour les ordures ménagères, les papiers, le verre ou les emballages recyclables : le dépôt en points de collecte. Si le conteneur est plein, il faut se rendre dans un autre point de collecte.

 

Retrouvez localisation et horaires d’ouverture des déchetteries en cliquant ICI