• Français
  • Euskara
  • Syndicat Mixte pour la réduction, le tri et la valorisation des déchets ménagers et assimilés

    Avec ce nouvel épisode de confinement, les dépôts sauvages aux abords des conteneurs de collecte se multiplient. Ces pratiques sont pénalisables et peuvent faire l’objet de procès verbaux pouvant aller jusqu’à 1 500 euros d’amende. En ce moment, les déchetteries restent ouvertes pour aider à se débarrasser proprement et légalement de ces déchets. 

    Les agents de collecte de la Communauté Pays Basque constatent sur le terrain une hausse importante des dépôts sauvages. Ces derniers sont réalisés à proximité des conteneurs de collecte. Pour les éradiquer, des moyens humains, techniques et financiers supplémentaires sont nécessaires.  Ce qui alourdit la facture des contribuables et pèse sur le budget de la Communauté Pays Basque. Malgré le fonctionnement normal des déchèteries, ces comportements inciviques dégradent la qualité de service et la propreté des lieux.

    Des agents habilités à verbaliser en 2021

    Des agents communautaires assermentés procèderont à des verbalisations dès le début de l’année 2021. Pour rappel, tout dépôt sauvage (dans la nature ou au pied des conteneurs) constitue une infraction. L’usager ayant effectué ce dépôt est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 1 500 euros selon la gravité des faits. 

     

    Un dépôt sauvage, qu’est-ce que c’est ?

    Les dépôts de déchets au sol, qu’ils soient effectués dans des lieux publics ou privés, sont considérés comme des dépôts sauvages, même quand ceux-ci sont déposés devant un point de collecte.

    Pour éviter cette pollution, deux solutions :

    • Grands cartons bruns,  encombrants (meubles, électroménagers…), déchets verts, bois, ferrailles… : le dépôt dans l’une des 26 déchetteries du Pays Basque.  Les déchetteries sont actuellement ouvertes et soumises à l’application des gestes barrières (port du masque obligatoire, respect distances physiques).
    • Pour les ordures ménagères, les papiers, le verre ou les emballages recyclables : le dépôt en points de collecte. Si le conteneur est plein, il faut se rendre dans un autre point de collecte ou avertir les services de la Communauté Pays Basque.

     

    Retrouvez localisation et horaires d’ouverture des déchetteries en cliquant ICI