• Français
  • Euskara
  • Syndicat Mixte pour la réduction, le tri et la valorisation des déchets ménagers et assimilés

    Le service public de gestion des déchets ménagers souhaite réduire durablement les quantités de déchets verts apportées en déchetteries par les ménages. Un plan d’actions visant à développer les pratiques éco-responsables directement chez l’usager est mis en place : c’est l’opération Jardin Zéro Déchet.

    photo de broyage de déchets verts

    Commune : le Syndicat subventionne vos campagnes de broyage !

    Les élus du Syndicat Bil Ta Garbi ont voté, en mars dernier, l’octroi d’une aide de 200 € aux communes* pour qu’elles organisent une campagne de broyage de déchets verts auprès de leurs administrés. Cette action de proximité vise à détourner les déchets verts ménagers et communaux des déchetteries et à promouvoir l’usage du broyat dans les jardins des particuliers. En 2020, chaque habitant a produit, en moyenne, plus de 85 kg de déchets verts, soit 28 165 tonnes ! En déchetteries, d’année en année, leur quantité ne cesse d’augmenter (+4% entre 2020 et 2019) alors qu’il est possible de les valoriser chez soi en faisant du bien à son jardin !

    *aide versée dans la limite de trois campagnes annuelles maximum par commune.

    Pour toutes informations complémentaires à ce sujet, manuela.ducros@biltagarbi.fr

    Bonnes pratiques : un kit communication spécial déchets verts

    Pour inviter les usagers à gérer directement chez eux leurs déchets verts, le Syndicat Bil Ta Garbi et ses collectivités adhérentes proposent aux communes un kit d’information sur les bonnes pratiques. Affiches à personnaliser pour les campagnes de broyage, articles « prêts à l’emploi » à disposition, illustrations variées…

    Vous êtes une commune du territoire d’intervention du Syndicat, faites votre demande à nicolas.seguin@biltagarbi.fr

     

    Adoptez un composteur

    Et aussi…

    Pour aider les usagers à adopter de bonnes pratiques vis-à-vis de leurs déchets verts, un « coup de pouce » de 50€ est offert pour de la location ou achat de matériel de broyage et de mulching ou encore pour une prestation de services : en savoir plus, en cliquant ICI

    Pour réduire ses petites quantités de déchets verts, le compostage est une solution facile à mettre en œuvre ! La communauté de communes du Béarn des Gaves, la Communauté d’Agglomération Pays Basque et le Syndicat Bil Ta Garbi proposent des composteurs à petits prix : en savoir plus en cliquant ICI