• Français
  • Euskara
  • Syndicat Mixte pour la réduction, le tri et la valorisation des déchets ménagers et assimilés

    Trouvez votre composteur !

    Avec ou sans jardin, en maison ou en appartement, en ville ou à la campagne, aujourd’hui composter ses biodéchets est à la portée de tous.

    Le Syndicat Bil Ta Garbi, en partenariat avec la Communauté d’Agglomération Pays Basque et la Communauté de communes du Béarn des Gaves, vous accompagne pour vous équiper et vous conseiller.

    Découvrez toutes les solutions de compostage.

    Le compostage individuel

    Vous habitez dans une maison ou en appartement avec jardin, le compostage individuel est fait pour vous. Un composteur en bois ou en plastique recyclé vous est proposé à petits prix (Béarn des Gaves et Pays Basque). Il vous sera remis avec un bioseau pour trier vos biodéchets et le guide d’information « Je réussis mon compost ».

    Le lombricompostage

    Vous habitez dans un immeuble sans espace vert privatif et vous souhaitez composter ? Le lombricompostage est ce qu’il vous faut. Vous déposez certains de vos déchets organiques de cuisine en morceaux, dans le lombricomposteur, des vers de compost se chargent alors du boulot. Pour s’équiper, la somme de 20 € vous sera demandée en échange d’un lombricomposteur et des lombrics.

    Le compostage en tas

    Vous avez un grand jardin, avec beaucoup de volume de déchets verts, le compostage en tas est le plus adapté pour vous. Ce procédé de compostage est plus long mais il est bien adapté pour des apports volumineux et nombreux de déchets verts de jardin par exemple. Et il évite d’aller en déchetterie !

    Le compostage collectif

    Vous habitez dans un appartement et vous souhaitez avec vos voisins composter au pied de votre immeuble ? Le compostage collectif est la solution. Après autorisation de la copropriété, pour vous accompagner, une méthodologie, la formation des voisins-référents ainsi que la mise à disposition de composteurs et de bioseau (moyennant une participation financière) vous sont délivrées.

    Pour aller plus loin dans la réduction des déchets…
    Retrouvez dans notre médiathèque tous nos guides téléchargeables pour vous apprendre à réduire vos déchets et à composter pas à pas.