Le 1er janvier 2023, le Syndicat Bil Ta Garbi et ses collectivités adhérentes (Communauté d’Agglomération Pays Basque et Communauté de communes du Béarn des gaves) franchissent une étape clé de leur politique de gestion des déchets avec la simplification du geste de tri pour tous les habitants. Localement, c’est une série d’améliorations du service qui a été actionnée pour réduire et valoriser toujours plus les déchets. Chacun de ces changements participent à la transition écologique du territoire.

Personne triant un pot de yaourt dans un bac jaune

(c) L.Tomassi

Limiter le gaspillage des ressources et les effets du changement climatique

Avec ce slogan « Tous les emballages et papiers se trient », effectif au 1er janvier 2023, le Service public de gestion des déchets parachève sa mue. Depuis sa création en 2018, la Communauté d’Agglomération Pays Basque a entrepris une importante transformation de ce service. Cette mutation, toujours en cours, consiste principalement à optimiser et moderniser les dispositifs de collecte des déchets tout en simplifiant les usages pour les habitants. Du côté du Béarn des gaves, l’extension des consignes de tri à tous les emballages complète idéalement la mise en œuvre effective de la tarification incitative. Le principe de cette dernière est de facturer les usagers selon ce qu’ils jettent aux ordures ménagères. En clair, au plus on trie et on dépose dans le bac jaune, au moins la facture s’allonge du côté du bac noir !

Pour chacune de ces collectivités, ces réformes d’envergure et ambitieuses visent à inscrire leur politique déchets dans la dynamique de la transition écologique du territoire.

La gestion publique des déchets devant pleinement contribuer à limiter les effets du changement climatique.

Tout d’abord en renforçant les actions de prévention pour lutter contre le gaspillage et la surconsommation des ressources naturelles : promouvoir le compostage sous toutes ses formes, lutter contre le gaspillage alimentaire, favoriser le réemploi et la réutilisation, lutter contre l’utilisation d’objets à usage unique. Ces bonnes pratiques passent notamment par la modernisation du réseau des déchèteries. Des zones de dons aux associations locales sont mises en place et de nouvelles filières de valorisation sont testées (collecte de plâtre, de souches, …).
Dans la continuité de ces actions de réduction, l’objectif est également de développer des activités de transformation des déchets produits en nouveaux objets par exemple. Ces activités peuvent ainsi générer de la valeur ajoutée au sein du territoire en faisant du déchet, une ressource. Déjà de nombreux acteurs existent localement et s’engagent dans cette dynamique d’économie circulaire en voyant dans les rebuts de consommation une alternative à l’épuisement des ressources.

Le tri, le meilleur allié de l’usager pour valoriser et recycler ses déchets !

Enfin, « Si le meilleur déchet est celui qui n’est pas produit » alors le tri reste le meilleur allié de l’usager pour le valoriser et le recycler ! Au 1er janvier 2023, les consignes de tri sont très largement simplifiées pour leur faciliter la tâche. Chacun est invité à trier et déposer dans les bacs, les colonnes ou les points d’apports volontaires de couleur jaune, tous les emballages ménagers en plastique, en carton et en métal avec tous les papiers. Ces déchets se trient dorénavant tous ensemble (mélangés), en vrac (sans sac), bien vidés (pas la peine de les rincer) et bien séparés les uns des autres (ne pas les imbriquer).