Les restes de repas, épluchures et autres produits de cuisine représentent encore 26% de la poubelle noire ! Soit, 70 kg/an/habitant jetés avec les ordures ménagères. A partir du 1er janvier 2024, la loi prévoit que tous les particuliers disposent d’une solution pratique de tri à la source de leurs biodéchets.

Ce sont aux collectivités en charge de la gestion des déchets ménagers qu’il revient d’organiser la mise en place de ce tri à la source.

Le Syndicat et ses collectivités adhérentes proposent de longue date la mise à disposition de composteurs domestiques et de lombricomposteurs. Ils accompagnent également l’installation de composteurs collectifs en pied d’immeuble ou dans les quartiers. Ces solutions de proximité répondent aux objectifs de la loi et sont la priorité de notre territoire.  Elles transforment naturellement la matière organique en compost. Ce qui permet l’enrichissement des sols dans un cycle vertueux d’économie circulaire, tout en étant gérée en proximité. Pour les découvrir, cliquez ICI

Qu’est-ce qu’un biodéchet ?

L’article L. 541-21-1 du code de l’environnement définit les biodéchets comme : « Les déchets non dangereux biodégradables de jardin ou de parc, les déchets alimentaires ou de cuisine provenant des ménages, des bureaux, des restaurants, du commerce de gros, des cantines, des traiteurs ou des magasins de vente au détail, ainsi que les déchets comparables provenant des usines de transformation de denrées alimentaires. »

Que dit la loi ?

Conformément à la loi n°2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (Loi « AGEC »), la généralisation du tri à la source est prévue d’ici le 1er janvier 2024 pour tous les producteurs de déchets en France (collectivités et administrations, ménages, professionnels, etc.).

A noter, que pour les professionnels, le tri à la source des biodéchets relève directement de leur responsabilité.