Le pôle Mendixka s’équipe d’une plateforme de tri des encombrants de déchetteries pour renforcer leur valorisation et limiter leur enfouissement.

Cette plateforme se matérialise par une grande dalle de béton rectangulaire de 1 000 m² sur laquelle une pelle mécanique équipée d’une pince retire les déchets valorisables et/ou recyclables présents dans les bennes de déchetteries. Ainsi, 6 flux de déchets sont recherchés en priorité et directement retirés :
– Les ferrailles,
– Les plastiques rigides,
– Les films et plastiques souples colorés,
– Les films et plastiques souples transparents,
– Les matelas ou le mobilier,
– Les déchets d’équipements électriques et électroniques (D3E).

La plateforme assure aussi l’optimisation du transport du bois de déchetteries en l’orientant directement vers l’usine de recyclage à Rions-des-Landes. En effet, auparavant, les bennes à bois transitaient par Bayonne.

Objectif : détourner 10% de déchets de l’enfouissement

Avec ce nouveau dispositif technique, l’établissement public a pour objectif de détourner jusqu’à 10% de déchets de l’enfouissement parmi les bennes d’encombrants qui lui sont présentées. Un investissement de 200 000 € (terrassement, dalle en béton, accès voiries, bennes de réception…) a été réalisé par le Syndicat pour y parvenir. Un emploi permanent de conducteur d’engins a également été créé pour l’exploitation, en continu, de la plateforme.

Lancée en mars dernier, l’activité monte en régime progressivement. Elle couvre 16 déchetteries sur 28 que compte au total le territoire d’intervention du Syndicat Bil Ta Garbi constitué de la Communauté d’Agglomération Pays Basque et de la Communauté de communes du Béarn des gaves.

A noter que les autres déchetteries sont gérées par une autre plateforme mise en service au tout début du mois d’avril sur le pôle Zaluaga à Saint-Pée-sur-Nivelle.

Ces plateformes de tri des encombrants de déchetteries traduisent un engagement fort des élus du Syndicat en faveur de la valorisation maximale des déchets et de la réduction de l’enfouissement. C’est un objectif important que nous avons inscrit au « Plan Actions Déchets 2021-2026 » du Syndicat pour notre territoire. Elles marquent aussi notre volonté de réduire les coûts induits, notamment, par l’augmentation de la Taxe Générale sur les Activités Polluantes (TGAP) prévue ces prochaines années par l’Etat sur les tonnages de déchets enfouis en centres de stockage.

Daniel Arribère

vice-Président délégué à la valorisation organique et à la réduction de l'enfouissement, Syndicat Bil Ta Garbi