• Français
  • Euskara
  • Syndicat Mixte pour le Traitement des Déchets Ménagers et Assimilés

    Depuis le 2 septembre, les équipes d’exploitation de l’unité de valorisation organique (UVO) du pôle Canopia, à Bayonne, procèdent à des opérations de maintenance sur le traitement de l’air. Celles-ci consistent à changer le système de filtration par charbons actifs. Ces interventions peuvent ponctuellement générer des odeurs perceptibles par les riverains du site. Elles devraient s’achever mi-septembre et permettre un retour à un fonctionnement normal.

    Cette situation fait suite à des alertes formulées par plusieurs habitants du quartier ayant ressenti des odeurs en provenance du pôle Canopia ces dernières semaines. Les équipes ont mené des investigations en collaboration avec l’exploitant Valortegia avec notamment la réalisation d’analyses plus poussées du système de traitement de l’air. Celles-ci ont conclut à une baisse de l’efficacité du niveau de filtration finale de l’air de l’UVO. Les filtres étant arrivés à saturation dans un délai beaucoup plus rapide que prévu.

    Tous les bâtiments de cette unité sont ventilés avec de l’air neuf et mis en dépression. L’air vicié est capté et traité en continu (débit : 165 000 m3/h). L’installation de traitement de l’air dispose de 4 niveaux de traitement, avec 3 lignes en parallèle.

    Ce dispositif, parmi les plus performants du marché, assure un traitement conforme aux exigences réglementaires et aux objectifs du Syndicat de limiter au maximum les nuisances pour le cadre de vie des habitants.

    Pour autant à l’heure actuelle, la dernière des 4 étapes de traitement (charbons actifs) n’assure plus son rôle de filtration finale des odeurs. C’est pourquoi, un changement d’urgence est en cours.

    Le Syndicat présente ses excuses pour la gêne occasionnée durant cette période transitoire.

    Pour contacter le Syndicat :
    Standard 05.59.44.26.44
    contact@biltagarbi.fr