• Français
  • Euskara
  • Syndicat Mixte pour le Traitement des Déchets Ménagers et Assimilés

    Je créé mes produits de beauté

    Vous êtes addict de produits de beauté et vous rêvez de produits sur-mesure faits selon vos envies ? C’est plus simple que vous ne l’imaginez. Vous pouvez concevoir vous-même des produits qui vous conviennent et vous ressemblent. Baumes, masques, shampoings et savons peuvent être fabriqués dans votre cuisine. C’est ludique, économique et totalement sécurisant puisque vous maîtrisez pleinement la composition de vos cosmétiques.

    La possibilité de les concevoir pour soi mais aussi pour ses amies.

    Info Clé

    Ces préparations fraîches, sans conservateurs, doivent être utilisées rapidement.
    De même, il est essentiel de respecter les règles d’hygiène pour leur préparation

    Démaquillant

    Râpez 80 g de concombre et mélangez-les à 15 g de lait cru dans une casserole. Portez le tout à ébullition pendant 4 à 5 minutes puis laissez refroidir et filtrez ce mélange avant de le verser dans un flacon. Vous pouvez conserver ce mélange au frigo pendant 8 jours.

    Masque nutritif

    Écrasez un avocat en purée et ajoutez quelques gouttes d’huile d’olive. Appliquez le mélange sur votre visage en évitant le contour des yeux. Laissez agir 15 minutes puis rincez.

    Masque désincrustant

    Faites infuser du thym ou de la camomille dans un litre d’eau puis diluez de l’argile blanche dans un peu d’infusion jusqu’à obtenir une pâte homogène. Appliquez le   masque, laissez sécher pendant 15 minutes puis rincez abondamment.

    Gommage pour le corps

    Mélangez une cuillère à café de gros sel marin, 5 cuillères à soupe d’huile végétale (sésame ou olive) et 6 gouttes d’huile essentielle de lavande ou de santal. Utilisez le mélange aussitôt en massant par rotation toutes les parties du corps avant de rincer.

    Masque antioxydant au chocolat

    Faites fondre 5 à 6 carrés de chocolat noir à 80% de cacao avec quelques gouttes d’huile essentielle de fleur d’oranger et de l’eau chaude. Une fois la préparation fondue puis tiédie, étalez-la sur le visage et laissez-la agir 5 minutes avant de rincer abondamment.

    Anticerne

    Posez sous les yeux des cataplasmes de pomme de terre crues râpées ou appliquez des compresses imbibées de jus de pomme de terre.

    Soin douceur pour le corps

    Mélangez 4 cuillères à soupe de miel, 120 g d’eau, 6 cuillères à café d’huile d’olive et 2 cuillères à soupe de jus de fruits ou de légumes. Enduisez votre corps de ce mélange, laissez agir 30 minutes et rincez.

    Soin fortifiant mains et ongles

    Faites tiédir 10 cl d’huile de ricin et 10 cl d’huile d’olive. Ajoutez le jus d’un citron versez dans un bol. Trempez-y vos mains pendant 10 à 15 minutes. Conservez le mélange, vous pourrez réutiliser la même préparation.

    Soin pour cheveux ternes et fatigués

    Battez un ou deux œufs avec le jus d’un citron et deux cuillères à café de miel. Appliquez le mélange en massant. Laissez agir 5 à 10 minutes puis rincez.

    h

    Les ingrédients indispensables

    Le concombre

    Rafraîchissant et astringent

    La pomme, le citron

    Éclat du teint

    L’avocat et l’huile d’amande douce

    Apaisants et nourrissants

    Le yaourt et le miel

    Hydratants et apaisants

    Le jaune d’œuf

    Reconstituant pour les cheveux

    L’huile d’olive

    Hydratante et anti-oxydante

    L’argile blanche

    Détoxifiante

    Etc.