• Français
  • Euskara
  • Syndicat Mixte pour la réduction, le tri et la valorisation des déchets ménagers et assimilés

    Je répare

    Réparer vos objets au lieu de les jeter, ça allège le poids de votre poubelle mais c’est aussi meilleur pour votre porte monnaie. Retrouvez, en bas de page, des liens utiles pour adopter le reflexe réparation !

    13 kg de déchets par habitant et par an pourraient être réparés, donnés ou revendus.

    Comment allonger la durée de vie de vos objets ?

    Avant même de penser à réparer vos objets, l’objectif est de leur offrir les conditions d’une vie plus longue et plus paisible.

    • En choisissant des appareils ou des objets robustes et réparables.
    • En choisissant des appareils peu gourmands en énergie (classe A) car vous allégerez votre facture d’électricité mais vous allongerez aussi leur durée de vie.
    • En prenant soin de votre matériel et en l’entretenant régulièrement pour éviter les pannes : huiler son vélo mais aussi cirer ses chaussures, nourrir ses meubles, suivre les consignes de lavage de ses vêtements..

    A qui s’adresser pour la réparation ?

    Tout dépend de l’objet…

    • Une panne sur votre machine à laver, aspirateur, grille-pain… activez sans hésiter votre garantie réparation. Si celle-ci est dépassée, faites appel à un professionnel compétent qui réalisera un diagnostic et le cas échéant, une réparation.
    • Une paire de chaussures usée, un sac abimé, déposez-les chez votre cordonnier.
    • Un vêtement déchiré, votre couturier vous proposera certainement une solution. S’il s’agit du pantalon d’un de vos enfants, pensez à vous rendre dans une mercerie. Vous pourriez trouver un empiècement ou un patch très sympa.

    Un conseil : pour dénicher les bonnes adresses, pensez à demander conseil à vos proches. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès des professionnels du secteur ou sur Internet.

    h

    La réparation, solution écologique et économique !

    La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire a été adoptée en février 2020. Parmi ses nombreuses mesures en faveur de l’environnement, elle prévoit des actions concrètes contre l’obsolescence programmée. Dans ce registre, la réparation s’impose comme la solution pour faire durer nos produits. Déjà, un certain nombre d’acteurs locaux et de sites internet permettent de passer à l’action !
    www.annuaire-reparation.fr/
    www.longuevieauxobjets.gouv.fr/actualite/je-repare-ou-je-fais-reparer
    www.e-reparation.org/

    Localement, l’autoréparation est possible. Elle est proposée, notamment, par :
    Konpon Txoko Repair Cafe à Bayonne
    Recycl’arte à Hendaye