Syndicat Mixte pour le Traitement des Déchets Ménagers et Assimilés

Je revends

Vous avez besoin d’alléger vos armoires et de désencombrer votre grenier, pensez à la revente. Les occasions de faire le tri ne manquent pas dans une vie : grand ménage, déménagement, changements de saison,… Grâce à Internet, aux vide-greniers ou dépôts ventes, il y a plus d’acquéreurs potentiels que vous ne l’imaginez.

Revendre permet au vendeur de gagner de l’argent et à l’acheteur d’en économiser. Même si chaque vente ne rapporte qu’une petite somme, en les additionnant, la bonne surprise est souvent au rendez-vous. Entre le vendeur et l’acheteur, c’est une relation gagnant – gagnant.

Où peut-on revendre ses objets ?

De nombreuses solutions existent et ont même tendance à se développer :

  • Vide-greniers, braderies, bourses aux vêtements, vide-poussettes pour le matériel de puériculture.
  • Internet : sites d’annonces gratuites de particulier à particulier.
  • Brocantes.
  • Magasins spécialisés de type dépôt vente.

La revente sur Internet : l’essentiel à savoir

La vente de particulier à particulier est souvent présentée comme un bon plan anticrise. Le réseau Internet remplace petit à petit les journaux de petites annonces. En ouvrant l’espace géographique, il est aujourd’hui possible de bénéficier d’une bonne affaire même si celle-ci est à l’autre bout de la France. De plus, les moteurs de recherche permettent d’accéder plus rapidement à des produits correspondant à votre recherche. Un meilleur service pour l’acheteur c’est aussi plus de chance de concrétiser une vente pour le vendeur.

Le vide-grenier : l’essentiel à savoir

Le vide-grenier est une vente, généralement en plein air, de particuliers souhaitant se défaire d’objets d’occasion. Ce phénomène tend à se développer. Il n’est plus rare de voir de petites communes organiser des vide-greniers accueillant un nombre important d’exposants.

Voici quelques petits conseils pour bien chiner :

Si vous souhaitez avoir le choix, déplacez-vous de bonne heure. Si vous souhaitez éviter la cohue des heures de pointe, faites le choix d’y aller entre midi et deux heures. Si vous recherchez les meilleurs prix, mieux vaut attendre 17h.

Il vous faudra un peu de connaissance mais aussi d’expérience pour évaluer au mieux le juste prix des objets. Vous pouvez vous documenter sur Internet pour évaluer la rareté des objets qui en déterminent souvent le prix.

Le dépôt-vente : l’essentiel à savoir

Le dépôt-vente permet de mettre en vente vos vêtements, objets, appareils électroménagers, matériels informatiques, meubles,… chez des commerçants dépositaires qui disposent d’une boutique d’exposition et qui se chargent de les vendre. Alors, si vous souhaitez passer par un dépôt-vente pour revendre certains de vos objets, il vous suffit de vous rendre dans la boutique de votre choix et de vous présenter au comptoir des achats. Le prix de vente est fixé en fonction du prix d’achat initial et de l’état de l’objet. Certains dépôts-vente sont spécialisés, par exemple dans les vêtements de griffe. Dans ce cas, la sélection des articles pourra être assez stricte.

h

Zoom initiative : les puces du Quintaou

Pour revendre des objets plutôt que de les jeter, les puces du Quintaou sont à la fois un vide-grenier et une brocante. Elles sont organisées chaque 4 ème samedi du mois et attirent 50 000 visiteurs par an. Vous y retrouverez en moyenne 150 exposants, particuliers et professionnels. Les puces du Quintaou se tiennent au centre d’Anglet, près de la Mairie, sur l’esplanade de Quintaou. Pour vous inscrire et retrouver l’ensemble des informations pratiques, cliquez ici