Syndicat Mixte pour le Traitement des Déchets Ménagers et Assimilés

Je loue plutôt que je n’achète

Avant de penser à acheter, pensez à louer… Un réflexe qui vous épargnera bien des ennuis (machine en panne car fonctionnant que trop rarement), qui vous fera faire des économies (difficile d’amortir un équipement coûteux utilisé deux fois par an), qui vous fera gagner de la place (dommage d’encombrer son appartement ou sa maison avec des objets non utilisés) et surtout vous permettra de limiter votre production de déchets. Les solutions de location ne cessent de se développer…

Remplacer un achat de bien par l’achat d’un service est une action en tous points plus durable.

Quels objets puis-je louer ?

Des outils de nettoyage

Toutes les tâches ménagères ne sont pas quotidiennes ou hebdomadaires. La location permet de disposer d’équipements plus puissants et plus performants.
Exemples de matériel de location : shampouineuse de moquette, cireuse, nettoyeur vapeur, nettoyeur à haute pression, etc.

Des outils de jardinage

Les outils nécessaires au jardinage sont multiples. Ils sont coûteux et encombrants. Les espaces de vie étant de plus en plus contraints, le stockage devient une vraie question et la location une vraie solution.
Exemples de matériel de location : motoculteur, tracteur, débroussailleuse, tronçonneuse, aspirateur ou souffleur de feuilles, broyeur de branches,…

Des outils de bricolage

Les français pratiquent de plus en plus le bricolage. Nos besoins en matériel sont donc de plus en plus importants mais certains matériels ont un usage unique. La location permet d’engager tous types de travaux sans se ruiner.
Exemples de matériel de location : échelle, échafaudage, coupe carrelage,…

Des moyens de transport

Avoir sa propre voiture, son propre scooter ou vélo génère des coûts non négligeables : achat, entretien, hébergement. La location est une solution qui mérite d’être étudiée.

Des biens culturels

Livres, CD, DVD, la culture est aujourd’hui accessible à tous. Des bibliothèques et médiathèques jalonnent l’ensemble du territoire. N’hésitez pas à contacter pour cela votre mairie. Sans oublier, les nombreuses « Boîtes à Livres » qui jalonnent nos territoires ou encore certains centres commerciaux qui proposent ce type de service.

Des vêtements et autres articles de mode

Robes de soirées, sacs à main, déguisements, pour une occasion ou un carnaval, la location est la solution pour s’offrir le plaisir de porter un vêtement d’exception le temps d’une soirée ou un déguisement original le temps d’une journée.

Où puis-je les louer ?

Des boutiques sont spécialisées dans la location. Les services se multiplient, y compris en province. En parallèle, les sites Internet de location sont en plein développement. Alors surfez vous trouverez une multitude de bons plans !

h

Zoom initiative : Un annuaire de la réparation

En partenariat avec la Chambre des métiers et de l’artisanat et le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques, le Syndicat Bil Ta Garbi met à disposition un annuaire électronique de la réparation. Ce document recense les adresses des artisans-réparateurs proches de chez vous. Vous pouvez le consulter en cliquant ICI.