• Français
  • Euskara
  • Syndicat Mixte pour le Traitement des Déchets Ménagers et Assimilés

    Ils s’appellent Damien, Hauroa, Marcel, Mickaël, Teddy et Virginie. Vous les connaissez peut-être déjà… Au printemps dernier, durant plus de 15 jours, ils se sont affichés, dans une attitude de dépit, en brandissant les erreurs  (« horreurs ») de tri les plus dérangeantes pour leur travail quotidien. 

    Aujourd’hui, en ce début d’automne, retrouvez-leurs conseils et consignes de tri ! 

    Je sais que vous faites déjà beaucoup d’efforts. Je vous rappelle juste ce qu’il faut mettre dans le tri. Ni plus, ni moins : papiers, cartonnettes, emballages liquides alimentaires, bouteilles et flacons en plastique, canettes et boîtes de conserve. Bien trier chez vous, cela nous permet d’être de bonne humeur au travail et c’est aussi moins fatiguant car nous avons moins d’erreurs à enlever du tapis. Pensez-y, ce sont des personnes qui trient derrière vous, pas des machines !

    Damien

    Agent de tri du centre de tri Canopia, Syndicat Bil Ta Garbi

    Il ne faut surtout pas mélanger les déchets recyclables avec de l’herbe ou des branches. Quand nous retrouvons cela sur les tapis de tri, il est déjà trop tard. Cela vient détériorer la qualité générale du recyclage car très salissant.

    Virginie

    Agent de tri du centre de tri Canopia, Syndicat Bil Ta Garbi

    Arrêtez de jeter vos appareils électriques, vos câbles, vos machines… dans le bac de tri ! Ils sont dangereux car ils peuvent s’entremêler dans les rouages des machines et les casser. Certains contiennent même des produits dangereux. Ces déchets électriques et électroniques sont à rapporter en déchetteries ou en magasins contre l’achat d’un neuf. Faites-le car ils seront bien traités ensuite.

    Mickaël

    Agent de tri du centre de tri Canopia, Syndicat Bil Ta Garbi

    Les sacs noirs d’ordures ménagères n’ont rien à faire dans le recyclage ! Cela nous donne plus de travail avec des déchets très sales. Nous ne sommes pas là pour ça. Nous sommes là pour le recyclage, pas pour les poubelles. Merci à vous de faire attention : pas de sacs noirs dans le recyclage !

    Marcel

    Agent de tri du centre de tri Canopia, Syndicat Bil Ta Garbi

    Les déchets médicaux comme les seringues, les aiguilles, les dialyses nous posent des problèmes car ils sont dangereux pour nous. Si nous les touchons, nous pouvons nous blesser. Et ce, même si nous avons des gants ! Mon conseil est de récupérer une boite spéciale sur ordonnance en pharmacie. C’est gratuit et ça fait partie du circuit de récupération de ce type de déchets. Une fois pleine, cette boîte est à déposer à la déchetterie.

    Hauroa

    Agent de tri du centre de tri Canopia, Syndicat Bil Ta Garbi

    Faites attention à ce que vous jetez de manière générale. Pensez surtout à l’environnement et aux personnes qui sont derrière. Faites attention s’il vous plaît car cela peut avoir de graves conséquences

    Teddy

    Agent de tri au centre de tri du pôle Canopia, Syndicat Bil Ta Garbi