Accessibilité Plan Zaluaga

1. L’entrée du site

Le site de Zaluaga accueille les déchets ménagers non dangereux qui ne sont pas valorisables.

À l’entrée, les camions sont pesés et identifiés à l’aide d’un badge individuel. Pour renforcer la sécurité, les camions passent entre des portiques de détection de la radioactivité.

2. Le déchargement des camions

Les camions rejoignent l’alvéole de stockage et le quai de déchargement. Les déchets sont tassés par un compacteur pour gagner de la place.

L’alvéole est aménagée avec une double barrière étanche garantissant la protection des sols et sous-sols.

3. La valorisation du biogaz

Les déchets stockés produisent du biogaz qui est valorisé en électricité et en vapeur. Cette  cogénération d’énergie est promise grâce à l’unité de valorisation énergétique.

En cas d’arrêt, le biogaz est orienté vers la torchère de sécurité où il est brûlé.

4. Le traitement des lixiviats

Les eaux en contact avec les déchets, appelées «Lixiviats», sont récupérées, stockées dans des bassins et traitées sur site. Après leur passage en cuves biologiques, elles passent par de l’ultra et nano-filtration. L’eau traitée est rejetée dans le millieu naturel. Les résidus (concentrats) poursuivent le traitement.

5. Le traitement des concentrats

Les concentrats provenant de la phase de traitement biologique vont être réduits. On retire l’eau qu’ils contiennent par évaporation grâce à la chaleur produite par valorisation énergetique du biogaz.

Les sur-concentrats sont évacués en filière de traitement.

6. La filtration naturelle des boues

Le traitement des lixiviats dans les cuves biologiques produit des «boues». Ces dernières sont traitées dans des bassins plantés de roseaux qui, grâce à leurs racines, opèrent une filtration naturelle.

7. La surveillance et les contrôles

Les équipes d’exploitation présentes sur site opèrent une surveillance quotidienne des équipements de traitement des lixiviats. En complément, chaque mois des analyses sont réalisées par un laboratoire extérieur sur les rejets liquides de l’installation.

8. Le stockage des eaux de ruissellement

Sur site, des fossés récupèrent les eaux de ruissellement pour éviter qu’elles n’entrent en contact avec les déchets. Ces eaux sont stockées dans un bassin à part avant d’être rejetées après contrôles, au milieu naturel.