Les équipes du Syndicat Bil Ta Garbi ont accueilli, lundi 14 novembre, le député Iñaki Echaniz pour lui présenter les très bons résultats des installations techniques du pôle Mendixka, situé à Charritte-de-Bas.

Visite du pôle Mendixka par le député Echaniz

Daniel Arribère (à g.), Vice-président du Syndicat Bil Ta Garbi, présentant le compost normé du pôle Mendixka au député Iñaki Echaniz.

Le député de la 4éme circonscription du Département des Pyrénées-Atlantiques, M. Iñaki Echaniz, a visité, lundi 14 novembre, les installations techniques de valorisation et de traitement des déchets ménagers du pôle Mendixka à Charritte-de-Bas. Il a été accueilli par M. Daniel Arribère, Vice-président du Syndicat Bil Ta Garbi délégué à la valorisation organique et à la réduction de l’enfouissement des déchets.

Bil Ta Garbi, établissement public en charge de la valorisation et du traitement des déchets ménagers de plus de 332 000 habitants de la Communauté d’Agglomération Pays Basque et de la Communauté de Communes du Béarn des gaves, a présenté les résultats de sa politique locale de gestion des déchets ménagers : 214 066 tonnes de déchets pris en charge en 2021 dont 68% ont été valorisés et/ou recyclés (voir rapport annuel ICI)

Il a également présenté la filière de valorisation organique des ordures ménagères résiduelles (OMR) déployée sur le territoire. Localement, cette filière valorise les biodéchets contenus dans la poubelle noire. Depuis son lancement en 2014, elle donne entière satisfaction avec de très bons résultats. Cette solution technique produit un compost normé utilisable en agriculture (NF-U44051) en lieu et place d’intrants physico-chimiques. En 2021, ce sont 2 581 tonnes de compost normé qui ont été produites à Mendixka et vendues aux agriculteurs locaux. La visite du député a ainsi permis de faire un point sur l’évolution technique de cette filière et des échéances réglementaires à venir (tri des biodéchets, renforcement des normes…)

Sur le territoire d’intervention du Syndicat Bil Ta Garbi, deux installations valorisent chaque année plus de 90 000 tonnes d’ordures ménagères résiduelles : le pôle Mendixka à Charritte-de-Bas et le pôle Canopia à Bayonne avec production d’électricité.

À Mendixka, M.Iñaki Echaniz a pu visiter :
– L’Unité de Valorisation Organique (UVO) et sa plateforme de compostage ;
– L’Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux (ISDND) pour la prise en charge des déchets non valorisables/recyclables (encombrants de déchetteries, refus de valorisation). En 2021, ce sont quelque 13 642 tonnes qui ont été enfouies.
– La plateforme de tri des encombrants de déchetteries. Depuis le mois d’octobre, le Syndicat expérimente le tri mécanique des encombrants de déchetteries pour récupérer les éléments valorisables ou recyclables et, ainsi, éviter leur enfouissement. Une nouvelle activité pour le site à même d’augmenter le taux de valorisation global des déchets sur tout le territoire.