En partenariat avec le Syndicat Bil Ta Garbi, compétent depuis 2018 pour l’organisation de la gestion des déchets inertes sur les territoires de la Communauté d’Agglomération Pays Basque et de la Communauté de communes du Béarn des gaves, la Cellule Economique Régionale de la Construction (CERC Nouvelle Aquitaine) a établi une étude détaillée (du 30 mai au 1er septembre 2022) de la prise en charge de ces déchets sur le territoire.

Pour le territoire d’intervention du Syndicat, le gisement de déchets inertes est estimé entre 700 et 800 000 tonnes par an. Ces déchets proviennent principalement des activités de Travaux Publics (85%) et du Bâtiment (15%). Ils sont constitués de bétons, briques, tuiles, agrégats d’enrobés, terres et cailloux…

Ces déchets ne subissent aucune altération physique, chimique ou biologique importante de nature à nuire à la santé humaine ou à l’environnement. Ils sont dits « inertes ».

La CERC Nouvelle Aquitaine dresse une monographie détaillée des installations locales permettant leur prise en charge. Ainsi, 38 installations ont été recensées en 2022 pour l’accueil des déchets inertes provenant du Pays Basque et du Béarn des Gaves.

Parmi ces installations, l’étude nous apprend que 23 développent des activités de recyclage.

A noter que l’activité de recyclage constitue la première destination des déchets inertes avec 37% des tonnages recyclés, soit 75 000 tonnes. Suivent les usages liés au remblaiement (10%) et aménagement sur site (5%).

Au total, selon la CERC, 74% des tonnages sont valorisés sur les installations (hors tonnages stockés provisoirement sur site – 147 000 t.).

Retrouvez l’étude complète en cliquant ICI